Tout le monde a cette habitude en fermant la porte de sa maison (mais ça facilite les effractions)
On pense se protéger des cambrioleurs avec ce geste, mais c'est tout l'inverse qui se produit.
En rentrant à la maison, la plupart des personnes ferment instinctivement leur porte d'entrée derrière eux. C'est comme un réflexe pour pouvoir se sentir en sécurité chez soi. Il faut dire qu'en 2023 en France, plus de 217 000 de cambriolages ont été recensés, selon les chiffres Statista. Mais il y a aussi une autre habitude qui est souvent prise par la plupart d'entre nous : celle de verrouiller sa porte d'entrée et de laisser la clé dans la serrure toute la nuit. Un geste pratique, qui a surtout pour but d'empêcher quelqu'un d'ouvrir la porte de l'extérieur, même avec un double ou un passe-partout.
Sauf que cette habitude qui semble on ne peut plus banale est à proscrire, car contrairement à ce que l'on pense, elle aide les cambrioleurs à s'introduire dans votre logement. En effet, comme l'expliquent les experts de Verisure, entreprise spécialisée dans les alarmes avec télésurveillance, laisser ses clés sur la porte facilite l'accès aux voleurs expérimentés. "Ces derniers peuvent, grâce à des techniques de crochetage ou des outils spécifiques, manipuler la clé à travers le cylindre de la serrure pour déverrouiller la porte en quelques minutes", peut-on lire sur leur site. Et ce n'est pas tout...
S'il y a une urgence, comme un incendie, et que votre clé est toujours dans votre serrure, cela peut constituer un vrai obstacle pour les secours. "Si la serrure est bloquée par la clé, il peut devenir impossible d'ouvrir la porte rapidement, mettant ainsi en danger les habitants du logement. Cela complique également l'accès aux secours et forces de l'ordre, qui pourraient avoir besoin d'entrer en urgence", soulignent les experts Verisure.
Par ailleurs, on n'y pense pas toujours, mais à force de laisser sa clé en permanence dans la serrure, le mécanisme de celle-ci peut petit à petit s'abîmer. "Le frottement permanent de la clé sur les goupilles ou les éléments internes du cylindre de la serrure peut provoquer une dégradation plus rapide, augmentant le risque de dysfonctionnement ou de blocage à long terme." Dans tous les cas, il vaut mieux fermer sa porte à clé, même à double tour, et ranger son trousseau ensuite.