Avec ce type de téléphone, la réparation peut vous coûter plus de 1000 euros
Faire réparer son téléphone en cas de casse ou d'écran brisé peut coûter très cher, comme ce smartphone, pour lequel la réparation coûte deux tiers de son prix de base. Un élément à prendre en compte avant de l'acheter ou de l'offrir.
Rares sont les personnes qui peuvent se vanter de n'avoir jamais vécu de panne ou de casse au niveau de leur téléphone. La plupart des gens utilisent leur smartphone au quotidien, ce qui augmente le risque de problème, avec les aléas de la vie. À l'heure où les inquiétudes écologiques sont très présentes, quand ils ont un souci avec leur appareil, nombreux sont ceux qui veulent le faire réparer au lieu de le remplacer. C'est une excellente chose, et cela permet en outre de faire des économies. Non seulement on peut compter sur le bonus réparation dans certains cas, mais en plus, même si le smartphone n'a plus une grande valeur après quelques années (voire quelques mois) d'utilisation, cela coûte quand même moins cher que d'en racheter un neuf ou d'occasion.
Mais même si la réparation coûte en général moins cher qu'un smartphone neuf, les prix peuvent tout de même être exorbitants. En particulier si le modèle est récent, la preuve avec le Google Pixel 9 Pro Fold. Le prix de base que nous constatons chez la Fnac et Darty au moment où nous écrivons ces lignes pour ce smartphone pliant est de 1899 euros (pour la mémoire de stockage de 256 Go). Or, le réparer si l'écran est cassé peut coûter deux tiers de son prix d'origine !
Ainsi, sur la plateforme spécialisée iFixit, les pièces de rechange pour remplacer l'écran interne sont vendues à 1199,95 euros. Ceux qui voudraient changer leur écran eux-mêmes pour économiser sur le coût de la main d'œuvre risquent de déchanter : il faut alors opter pour le kit de réparation qui comprend les outils, vendu 1206,95 euros. Certes, l'ensemble contient l'écran pliable, les joints, le châssis en métal, la charnière, les boutons latéraux et un adhésif pour la batterie, mais cela reste particulièrement cher.
Il faut dire que les écrans pliables sont pour l'instant peu répandus, et sont bien plus onéreux que les classiques. Ainsi, le kit de remplacement de l'écran du Google Pixel 9 est à 196,65 euros, et celui pour le Google Pixel 9 Pro est à 399,95 euros. Cela montre que les smartphones pliants, une innovation plutôt récente, peuvent coûter très cher à l'achat, mais aussi au moment d'une éventuelle réparation. Peut-être que les prix baisseront s'ils deviennent plus communs, mais il va falloir prendre son mal en patience.