Ce jeu de cartes incontournable est n°1 des ventes : il réunit toute la famille
Les jeux de cartes sont une valeur sûre ! Si vous recherchez une idée de cadeau à petit prix, qui fédère toutes les générations, voici celui qu'il vous faut !
Comme chaque année, les grandes tendances de jouets de Noël se dévoilent. Pour 2024, les professionnels du secteur misent sur les jouets à collectionner, les jeux Kidultes, ceux de loisirs créatifs, les licences avec tous les super-héros les plus appréciés des petits et des grands, les jeux éducatifs ou de construction, les compagnons interactifs... Ainsi que les jeux de société. Les jeux de cartes en font partie et le magasin JouéClub vient de dévoiler le classement des jeux les plus vendus, la semaine du 11 au 17 novembre 2024.
Dans son top 10 figurent, en 10ᵉ position, le set de combat Xtreme Beyblade, en 9ᵉ position la peluche interactive Mon bébé singe de Moose Toys, précédé du jouet de l'année, le Gecko radiocommandé de Spin Master. Vtech se place 7ᵉ, avec Mon casier Magiclocker Kidi secret. Quant au Bitzee version Disney qui avait été élu jouet de l'année l'an dernier, il se place 6ᵉ du classement. Le Tamagotchi de Bandai arrive 5e, l'Atelier des Fluos 4e, les Lego Stich (3e), l'Atelier des Stylos de Clementoni (2e) et en première place, le jeu de cartes Skyjo Black Rock Games.
Ce jeu rencontre un véritable succès en France depuis qu'il a été mis sur le marché en 2021 et il conserve sa place de leader. "Pour la saison de Noël (d'octobre à décembre), nous devrions en vendre 40 000 environ. Pour tout le marché du jouet, c'est plus de 300 000 pièces qui seront vendues en France", nous confirme Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne JouéClub.
Les raisons de cet engouement ? Skyjo réunit toute la famille, toutes générations confondues, et se vend au prix de 15 euros. "À la maison, on joue avec les enfants, les parents et les grands-parents ! Lucien, notre arrière-grand-père de 91 ans, est même imbattable à ce jeu !" nous confie Johanna, maman de trois enfants déjà fans du Skyjo. Un jeu de cartes stratégique, qui fait travailler la mémoire, avec un brin de "chance" tout de même. Les joueurs devront aussi calculer les chiffres affichés pour obtenir le moins de points possible.
Comment y jouer ? Entre 2 à 8 joueurs peuvent participer à une partie de Skyjo, dont l'objectif est de posséder le moins de points face à soi. Chaque joueur doit étaler ses cartes par colonne et ne retourner qu'une carte à la fois à chaque tour. Il a alors le choix de remplacer la carte piochée par une carte plus élevée ou de la remettre sur le tapis si elle n'est pas intéressante. Si la carte est trop importante (jusqu'à 12), le joueur a tout intérêt à s'en débarrasser, à moins de conserver une colonne entière qu'il pourra alors éliminer une fois complète (une ligne de 12 peut être mise à la poubelle). Mais à ses risques et périls, car le premier qui estime avoir le moins de points sur la table arrête le jeu et il faudra compter le nombre de points restants en sa possession. Bien sûr, les cartes 0, -1 ou -2 sont celles qu'il faut piocher... Alors, à vous de jouer !