Ce que vous trouvez en première page de Google est désormais dangereux
VIDEO

Ce que vous trouvez en première page de Google est désormais dangereux

Tout le monde peut facilement tomber dans le panneau en effectuant une simple recherche sur Google. En effet, certains mots-clés représentent un risque, alertent les experts en cybersécurité.

Google est le premier moteur de recherche, celui que la plupart d'entre nous utilise pour obtenir une simple réponse à une question, un conseil, une recette ou pour trouver une vidéo, des photos... Généralement, la solution est vite trouvée puisque Google nous propose des sites classés selon la pertinence de nos requêtes. Mais désormais, cliquer sur le premier lien peut représenter un danger, selon Sophos, une entreprise spécialisée en cybersécurité.

En effet, les pirates informatiques utilisent dorénavant une technique sophistiquée appelée "empoisonnement SEO". Grâce au référencement, les hackeurs n'ont aucun mal à s'emparer des premières pages de résultats pour positionner leurs sites malveillants.

C'est ce qui s'est produit en Austalie, alerte la société qui explique que de nombreuses victimes ayant tapé la phrase "Are Bengal Cats legal in Australia ?" (Les chats du Bengale sont-ils légaux en Australie ?)" se sont vus proposer un site (frauduleux) avec le téléchargement d'un fichier ZIP comportant un logiciel appelé GoogLoader, conçu pour dérober des informations personnelles. "Les victimes sont souvent incitées à cliquer sur des logiciels publicitaires malveillants ou sur des liens déguisés en marketing légitime, ou dans ce cas, une recherche Google légitime", explique Sophos.

Pour éviter de se faire piéger, il est recommandé de toujours vérifier l'URL du site, désormais, même s'il s'agit du premier lien sur Google, et de ne jamais télécharger de fichier depuis un site que l'on ne connaît pas. Les cybercriminels ne devraient pas se limiter aux "chats du bengale" mais pourraient bien adapter les mots clés selon les recherches du moment et les intérêts de la population ou du pays. Une menace qui devient donc risquée où que l'on se trouve...