La surprenante histoire du prénom de Leonardo DiCaprio (et comment il aurait dû s'appeler)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l'acteur a influencé sa mère sur le choix de son prénom avant même de naître. Ce qu'il s'est passé...

La surprenante histoire du prénom de Leonardo DiCaprio (et comment il aurait dû s'appeler)
© Hahn Lionel/ABACA

L'acteur, producteur, scénariste et documentariste américain fascine à travers le monde depuis sa révélation dans Titanic ou encore Roméo et Juliette en 1997. Aviator, Les Infiltrés, Inception, The Revenant, le loup de Wall Street... Les succès s'enchaînent pour Leonardo DiCaprio qui a récemment passé le cap de la cinquantaine. Si ses fans connaissent tout de lui, peu de personnes sont au courant de la manière dont son prénom a été choisi. Car à l'origine, sa mère - Irmelin Indenbirken - avait prévu un tout autre prénom pour son fils. Alors, qu'est-ce qui lui a fait changer d'avis ?

Initialement, sa maman voulait prénommer son fils Wilhem qui est un hommage au grand-père maternel de l'acteur. Leonardo aurait donc dû s'appeler Wilhem DiCaprio, un prénom d'origine allemande qui signifie "volonté" et "protection". Mais comme cela lui tenait à cœur, Irmelin a tout de même tenu à le lui attribuer en deuxième prénom (Leonardo Wilhem DiCaprio). Bien sûr, lorsqu'on prononce le prénom Leonardo, on pense immédiatement au célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci. Cet artiste visionnaire n'y est d'ailleurs pas pour rien dans le choix du prénom de l'acteur. 

En effet, quand sa mère était enceinte, elle en a profité pour s'octroyer une petite sortie dans un musée en Italie. Et au moment où elle admirait une œuvre de Léonard de Vinci, elle sentit des coups de pieds pour la toute première fois. Pour elle, ce fut un signe ! C'est un peu comme si le bébé avait lui-même choisi son prénom. 

Et ce n'est pas tout : si Leonardo DiCaprio a réagi in utero face à l'artiste-peintre, cela peut aussi être perçu comme un signe avant-coureur de son appétence pour l'art contemporain ! Il sait où dénicher les plus belles pièces et participe régulièrement à des ventes aux enchères. Et si un simple coup de pied avait tracé son destin ?