Blablacar ne se limite plus au covoiturage, et c'est une bonne nouvelle pour tous les voyageurs

Le leader du covoiturage lance une toute nouvelle offre qui va permettre aux utilisateurs de voyager moins cher.

Blablacar ne se limite plus au covoiturage, et c'est une bonne nouvelle pour tous les voyageurs
© vadimgozhda-123rf

Pour faire des économies et optimiser les déplacements entre les particuliers, le covoiturage s'est imposé en France depuis de nombreuses années. La plateforme Blablacar est ainsi devenue leader sur le marché et compte à ce jour plus de 100 millions de membres à travers 22 pays. En France, 20 millions utilisent le covoiturage pour les moyennes et longues distances et 60% des personnes inscrites sont âgées de 18 à 35 ans. Mais désormais, l'entreprise se diversifie...

Pour permettre à ses utilisateurs de comparer les offres pour tous leurs déplacements, Blablacar propose dorénavant des billets de train pour l'Espagne, dans un premier temps, puis pour la France d'ici 2025-2026, a révélé le directeur et cofondateur de l'application Nicolas Brusson au Figaro. Il s'agit d'une vente de billets de TGV des différents opérateurs, permettant aux voyageurs de mieux comparer les prix et de choisir le trajet qui correspond le mieux à son budget. En effet, sur SNCF Connect par exemple, les billets de concurrents comme Renfe ou Trenitalia ne s'affichent pas. De cette manière, Blablacar pourra centraliser toutes les options de transports sur sa plateforme, en favorisant les trajets en voiture et en train. Un gain de temps et d'argent pour les voyageurs.

Par ailleurs, ces derniers auront aussi le choix d'une offre combinée, notamment s'ils optent pour un train, dont l'arrivée en gare se trouve loin du lieu d'habitation. Plutôt que de chercher un taxi en dernière minute, les voyageurs pourront programmer un trajet en covoiturage pour atteindre leur destination. 

Ce nouveau projet est un défi pour l'entreprise, car peu de concurrents parviennent à s'imposer sur le marché de la vente de billets de train en France, plutôt dominé par SNCF Connect, qui dispose de près de 85% du marché. Mais ce nouveau système comparatif pourrait aussi jouer en faveur de l'entreprise de covoiturage, obligeant ainsi les leaders du marché à revoir leur stratégie, au profit des consommateurs.