Passer du temps sur ce nouveau réseau social vous rapporte de l'argent  

Et si les publications que vous faites sur les réseaux sociaux pouvaient vous rapporter de l'argent ? C'est le concept de ce réseau social en développement ! On vous explique comment ça fonctionne.

Passer du temps sur ce nouveau réseau social vous rapporte de l'argent  
© 123RF / ihorvesna

Les réseaux sociaux occupent désormais une place importante dans notre vie. La majorité des gens les utilisent et, en 2022, les Français étaient 57 % à s'y rendre quotidiennement, selon une étude Médiamétrie. En moyenne, ils passaient 52 minutes par jour sur ces applications et sur les messageries de type WhatsApp, un chiffre variant selon les tranches d'âge (1h42 pour les 11-14 ans, 2h19 chez les 15-24 ans et 17 minutes chez les 65 ans et plus).

Cette durée est importante, et certains cherchent à la rentabiliser. Par exemple, TikTok proposait il y a quelques mois une version qui rémunérait ses utilisateurs pour le temps qu'ils passaient dessus (environ 1 euro par heure). Cela avait fait scandale, les autorités européennes s'inquiétant du risque d'addiction, et le service avait été supprimé. Dans le cadre du réseau social Polymate, qui compte aujourd'hui plus de 400 000 utilisateurs dans le monde, selon les chiffres dévoilés par la société dans un communiqué, c'est l'inverse qui est proposé : les personnes sont rémunérées pour leurs publications.

Son créateur, Armel Satchivi expliquait en 2023 au journal La Marne que ce système fonctionne grâce à la publicité : les personnes qui souhaitent accéder à un contenu doivent en visionner une. Le "Polymater" est alors rémunéré à chaque vue et, en échange, l'organisme à l'origine de la publicité a accès à ses statistiques, par exemple l'âge et le secteur géographique de ses followers. "La data vaut de l'or", expliquait l'entrepreneur dans un autre article du même journal.

Mais qu'est-ce que ça rapporte d'utiliser ce réseau social ? Il faut compter entre 0,002 euro et 8 euros la vue par publication, et 0,001 euro par appel entre Polymaters, précise la plateforme. Les avantages s'arrêtent là pour les "Polymaters novices", ceux qui ont entre 1 et 500 amis sur le réseau social, mais les "experts" qui ont plus de 500 abonnés peuvent également gagner 1000 par mois pour le programme "Mes campagnes". Quel que soit le statut, l'argent peut être retiré à partir de 70 euros via Paypal, et il est également possible de payer directement avec sa cagnotte chez certains commerçants. Depuis peu, les utilisateurs peuvent vendre leurs produits directement depuis la plateforme, et les utilisateurs peuvent les acheter avec leur cagnotte.