Je suis notaire et voici mon conseil n°1 pour éviter les mauvaises surprises lors d'une succession
Pour s'assurer qu'une succession se déroule bien, il y a un document en particulier à ne pas négliger.
En vieillissant, beaucoup de personnes commencent à penser à leur héritage, à ce qu'elles vont pouvoir transmettre à leurs proches lorsqu'ils ne seront plus là. En général, l'idée germe après un événement comme un mariage, l'achat d'une propriété, la naissance d'enfants, la découverte d'une maladie ou une séparation. Mais entre ce qu'on prévoit pour sa succession et ce qui se passe vraiment par la suite, il y a parfois de mauvaises surprises. Me Olivier Pontnau, notaire associé chez Act&Notaires à Paris, le constate lui aussi dans son étude.
Selon lui, il y a un document à ne pas négliger au moment d'une succession : le testament. En principe, sur ce document, la personne écrit ses dernières volontés, notamment sur la manière dont elle souhaite que ses biens soient répartis après sa mort. C'est un moyen de s'assurer que ses proches recevront ce qu'elle souhaite leur transmettre. Mais encore faut-il ne pas négliger une étape importante.
En effet, d'après Me Pontnau, la plupart des personnes qui rédigent leur testament elles-mêmes, sans passer par un notaire, ne pensent pas à "la conservation de leur testament", souligne l'expert. "Certaines personnes conservent leur testament chez elles, dans leurs affaires, sous une montagne de papiers et le risque, c'est que personne ne le trouve. De même, si vous le donnez de votre vivant à la personne bénéficiaire, elle peut le perdre et s'il tombe entre les mains d'une personne qui n'a pas intérêt à ce qu'il soit révélé, elle peut le détruire. La première chose à faire donc, c'est d'écarter les menaces sur le document", nous explique-t-il. Et pour cela, il convient de conserver son testament dans un lieu sûr, un coffre par exemple, et en informer son notaire bien en amont.
Autre option, si vous voulez passer par un professionnel, sachez que le notaire, lui, "conserve l'original du testament dans un coffre et il l'inscrit aussi dans un fichier national", le Fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). De cette façon, votre testament est enregistré et est facilement accessible. Par ailleurs, le notaire est la personne en mesure de retranscrire correctement vos volontés afin que votre testament soit valable et qu'il n'y ait pas de surprises à la fin !