Jusqu'à 1955 euros par mois : cette aide destinée aux plus de 60 ans est sans condition de ressources
Cette aide vise à faciliter le quotidien des personnes âgées qui souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Voici ce qu'il faut faire pour en bénéficier.
C'est une triste réalité. En vieillissant, bon nombre de personnes peinent à joindre les deux bouts. Avec une retraite souvent modeste, des frais médicaux en hausse et des dépenses pour compenser leur perte d'autonomie, les charges s'accumulent généralement très vite. Ce qui crée à force une certaine pression financière. Pourtant, en France, il existe une aide financière bien spécifique pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, s'habiller, faire la cuisine, se laver ou gérer leurs affaires personnelles. Autrement dit, une personne qui perd peu à peu son autonomie, et qui a besoin d'aide pour accomplir les tâches du quotidien. D'après l'Institut national d'études démographiques (Ined), cela concerne aujourd'hui 1 senior sur 7.
Cette subvention permet de financer une partie des dépenses nécessaires pour rester à domicile ou vivre dans un établissement spécialisé (colocation pour seniors, Ehpad ou Unité de soins de longue durée). Et contrairement à d'autres aides, pour pouvoir la toucher, il n'y a pas de conditions de ressources à respecter. Il s'agit de l'aide personnalisée d'autonomie, appelée aussi APA. Concrètement, l'APA peut servir à payer des prestations d'aide à domicile (aide ménagère, aide au lever ou au coucher, entretien du linge, etc.), un service de portage de repas à domicile, du matériel médical (barres d'appui pour les toilettes et la douche, éclairages pour éviter de tomber en se déplaçant la nuit, etc.)
Comme expliqué ci-dessus, l'APA n'est pas attribuée selon des conditions de ressources. Toute personne résidant en France, ayant au moins 60 ans et vivant une situation de perte d'autonomie, peut y prétendre. En revanche, le montant de l'aide, lui, est calculé en fonction du niveau de vos revenus et de votre degré de perte d'autonomie. Il peut atteindre jusqu'à 1955,60 euros par mois, et est versé par le département. Par ailleurs, le montant peut être revu et augmenté si la présence d'un proche aidant est indispensable pour la personne âgée.
Si vous voulez en faire la demande, sachez que selon le département, les démarches sont à faire en ligne ou via un formulaire papier à envoyer au service autonomie de votre région ou à votre caisse de retraite selon votre situation. Dans tous les cas, votre demande devra être complétée avec plusieurs justificatifs : une copie de votre carte d'identité, une copie de votre dernier avis d'imposition, un relevé d'identité bancaire et dans certains cas d'un certificat médical ainsi qu'une photocopie de votre dernier avis de taxe foncière. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ou à contacter directement le service territorial autonomie près de chez vous.