Votre clé de voiture cache un élément bien utile si la pile ne fonctionne plus (et personne ne le sait)

Votre clé de voiture cache un élément bien utile si la pile ne fonctionne plus (et personne ne le sait)

Si vous n'avez plus de pile, sachez qu'il existe une solution à portée de main...

Les voitures modernes s'ouvrent de manière automatique avec une clé à pile. Cette ouverture centralisée est bien pratique puisque les portières s'ouvrent automatiquement dès que l'on s'approche du véhicule. Plus besoin de chercher les clés dans son sac à main, surtout lorsqu'on est chargé de courses ou qu'on est pressé. Le plus : les portes se referment aussi instantanément lorsqu'on s'éloigne un peu trop de la voiture et qu'on aurait oublié de refermer les portes. Mais que se passe-t-il si la clé de la voiture ne fonctionne plus ? 

En effet, le temps de changer les piles, on se retrouve vite démunis sans possibilité d'utiliser sa voiture. Alors, si l'on est garé loin de chez soi et qu'on n'a pas la possibilité de récupérer le double de ses clés (ou qu'on n'a pas fait de double), sachez qu'il existe une solution à portée de main, que trop peu de personnes connaissent. Sur son compte Tiktok @iEmna a publié une vidéo à ce sujet pour expliquer l'astuce à ses abonnés.

En effectuant une légère pression sur le bouton droit de la clé et en tirant en même temps sur le dessus vers le haut, vous libérez ainsi une clé qui vous permet d'ouvrir manuellement la portière côté conducteur. Selon le type de véhicule, la clé de secours peut être rangée de manière différente (l'accès varie d'un modèle à l'autre), mais toutes les voitures récentes possèdent ce même système. Il suffit alors d'insérer cette clé de secours dans la serrure, côté conducteur, pour déverrouiller la porte. À noter que sur certains véhicules, le verrou se fait discret, derrière un petit boîtier qu'il vous faudra soulever.

Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : "comment démarrer sa voiture si la pile ne fonctionne pas ?". Là encore, pas de panique à avoir ! Référez-vous au manuel d'utilisation du véhicule pour savoir quelle est la procédure qui convient. Selon les modèles, il est possible de recharger la clé par induction soit sur la console centrale ou sur la colonne de direction. En maintenant la clé près du bouton de démarrage, vous pourrez de nouveau entendre le moteur et rouler. Si ce n'est pas encore le cas, pensez à faire un double de clés qui pourrait aussi dépanner en cas de besoin.