Tout le monde le fait avec son chargeur de téléphone, mais c'est une très mauvaise idée
Nous avons tous des chargeurs un peu partout dans la maison, mais tout le monde fait la même erreur...
Téléphone, ordinateur, tablette, babyphone, brosse à dents électrique… La plupart des gens ont au moins un appareil de ce genre et, le plus souvent, ils en ont plusieurs. Afin de les faire fonctionner, il est indispensable d'avoir un chargeur pour remplir la batterie d'énergie. On a donc tous au moins un chargeur pour chaque appareil, voire plusieurs. Bien que ces objets soient utilisés au quotidien, on est souvent mal informé des bonnes pratiques, si bien que tout le monde a tendance à faire la même erreur avec ses chargeurs.
Au moment de récupérer notre appareil parce qu'il est chargé ou parce qu'on quitte la pièce, on le débranche du chargeur. Mais ce qu'on ne fait quasiment jamais, par flemme ou par oubli, c'est retirer le chargeur de la prise secteur. Or, cela n'est pas sans conséquences. L'une d'elles est que, tant qu'il est branché, même s'il n'est relié à aucun appareil, il consomme de l'électricité. La quantité d'énergie qu'il utilise est très faible, mais elle existe bien, d'autant plus qu'on a souvent plusieurs chargeurs branchés à différents endroits de la maison… Donc, on pense à la planète et à sa facture, et on le débranche quand on ne l'utilise pas !
L'autre problème, c'est qu'un chargeur branché à vide peut surchauffer, en particulier s'il est abîmé ou s'il est de mauvaise facture. Et il y a un risque que cette surchauffe provoque un incendie. Même si cela reste heureusement rare, mieux vaut ne pas tenter le diable. Il faut également savoir qu'un chargeur qu'on laisse branché en permanence va s'user plus rapidement et donc devenir moins performant.
Vous craignez d'oublier où vous avez mis votre chargeur si vous le débranchez ? Il existe une solution simple : le brancher à une multiprise avec un bouton d'arrêt. Vous n'aurez plus qu'à l'éteindre en récupérant votre appareil. Par ailleurs, pour préserver la durée de vie de la batterie de celui-ci, n'oubliez pas qu'il ne faut pas le laisser à charger toute la nuit. Mieux vaut le brancher à un moment où l'on peut surveiller où en est la charge, afin de le déconnecter du chargeur dès que la batterie est pleine.