Ce réflexe bancaire à adopter avant de partir en vacances - ça vous évitera bien des galères
Peu de personnes pensent à faire cette démarche fortement recommandée par les banques pour tous vos voyages en dehors de la France.
Que l'on soit un aventurier débutant ou un baroudeur aguerri, personne n'est à l'abri de vivre un jour une galère en voyageant. Il peut arriver par exemple de rencontrer un problème avec sa carte bancaire. Imaginez-vous face à un distributeur qui refuse de vous donner des espèces ou une carte bloquée sans raison apparente alors que vous êtes loin de chez vous. Sans solution pour payer un restaurant ou régler une chambre d'hôtel, vous en conviendrez, cela peut vite devenir problématique.
Pour prévenir ce genre de problème, il existe une précaution à prendre avant de partir en voyage. C'est un réflexe que peu de personnes ont, et pourtant, il peut vous éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante. Les banques le conseillent d'ailleurs à tous leurs clients qui voyagent en dehors de la France (en Europe ou à l'international). Il s'agit tout simplement de préciser à votre banquier les dates de votre séjour pour qu'il puisse les renseigner informatiquement dans votre dossier. Une démarche qui permet d'éviter que votre carte soit bloquée automatiquement en cas de mouvements bancaires suspects à l'étranger.
En effet, on n'y pense pas toujours, mais si vous retirez de l'argent un jour à Marseille, et que le lendemain, vous faites un paiement à Paris, puis le soir-même en Tunisie par exemple, votre banque peut penser que vous êtes victime d'une fraude. Alors que ce type de situation peut arriver à tout le monde, notamment lorsqu'on voyage avec escale par exemple ou qu'on multiplie les destinations pour payer le trajet moins cher. Par précaution, la banque pourrait néanmoins être amenée à bloquer votre carte bancaire (pour vous protéger). Résultat : vous vous retrouvez du jour au lendemain sans moyens de paiement.
Et il suffit que vous vous trouviez dans un pays où il y a un décalage d'horaire important pour que la situation dure un long moment, puisque votre établissement bancaire sera fermé. En tout cas, sachez que si vous voulez renseigner les dates de votre voyage, vous pouvez en principe le faire directement sur l'espace client de votre banque, ou vous pouvez aussi contacter votre conseiller pour le prévenir.