Dans ces entreprises "family friendly", les parents qui partent à 17h ne sont pas pointés du doigt

Travailler pour un employeur qui respecte leur vie de famille et qui les aide même à la concilier avec leur vie professionnelle, c'est un rêve pour de nombreux parents. Et si on vous disait qu'il y a un moyen de trouver une entreprise "family friendly" qui vous correspond ?

Dans ces entreprises "family friendly", les parents qui partent à 17h ne sont pas pointés du doigt
© 123RF / zinkevych

Avoir un enfant chamboule tous les aspects de la vie, y compris le secteur professionnel. Beaucoup de parents, et surtout les mères, craignent que le fait d'avoir une famille impacte négativement leur carrière. Il faut dire que le monde du travail n'est pas vraiment adapté aux parents, si bien que nombreux salariés sont obligés de faire des sacrifices.

Cela, Hubert et Marie Pellerin l'ont bien compris. Cette dernière est coach de carrière, et a travaillé avec de nombreuses mères quand elles cherchaient un meilleur équilibre entre leur vie familiale et professionnelle, ou quand elles étaient en reconversion. C'est ainsi qu'elle "a identifié un réel besoin de créer une connexion entre ces talents et les entreprises pour qui la valeur compte", explique Hubert Pellerin à Maddyness. Et c'est pour cela qu'ils ont créé Parents on board (ex-Smart Moms), une plateforme qui permet à des parents de répondre à des offres d'emploi qui leur correspondent, aussi bien en termes de missions que de soutien à la vie de famille.

Concrètement, les entreprises qui publient des annonces sur la plateforme peuvent avoir obtenu des labels certifiant qu'elles ont des valeurs "family friendly". Pour celles qui n'en ont pas, "nous avons développé un comité interne qui vise à analyser la pertinence et les engagements pris par les sociétés", indique Marie Pellerin. Au moment de chercher un emploi, les parents peuvent ainsi consulter des offres qui correspondent à leur profil, en sélectionnant certains critères : une labellisation, le Family Score (un outil qui vise à faire évoluer les pratiques en ce qui concerne la parentalité au travail), et les "avantages parentalités" qu'ils recherchent (places en crèches réservées, accord de télétravail, guide ou charte de la parentalité, horaires flexibles, congés payés enfant malade, mutuelle famille avantageuse, etc).

On peut ainsi voir que certaines entreprises, comme WeMaintain ou elmy proposent un congé second parent prolongé, d'autres comme Cabaia, Mediapart ou encore le CHU de Nantes permettent des horaires flexibles, et Worklife, Yolo ou encore Projet Voltaire ont un process clair de reprise après un congé maternité. Une façon pour les parents de s'assurer de ne pas être discriminés ou jugés parce qu'ils accordent une place importante à leur vie de famille.