Ranger ses courses dans le coffre de la voiture devient risqué : tous les clients sur le qui-vive
Aller au supermarché et charger ses sacs dans le coffre de son véhicule est tout à fait ordinaire. Mais ces derniers temps, ce geste banal pourrait bien devenir dangereux.
Que ce soit pour remplir le réfrigérateur une fois par mois, chaque semaine ou au quotidien, les Français fréquentent régulièrement les supermarchés. Si certains consommateurs préfèrent les courses en ligne ou la livraison, la majorité continue de se déplacer pour choisir eux-mêmes leurs produits dans les rayons. Et chaque fois, c'est la même routine ; après avoir rangé leurs sacs dans le coffre de la voiture, ils rapportent le caddie et reprennent la route pour ranger les courses à la maison... Mais selon les autorités, ce geste habituel pourrait désormais représenter un danger.
En Espagne, les clients des supermarchés sont devenus la cible de voleurs. La police de Catalogne a récemment mis en garde contre une arnaque de plus en plus courante sur les parkings. Plusieurs arrestations ont été effectuées dans la région de Manresa, mais ce type de vol pourrait aussi s'étendre à d'autres lieux publics comme les centres commerciaux, les stations-service ou encore les parkings de transports en commun.
Une vidéo a même été publiée pour sensibiliser la population à cette nouvelle pratique. Le mode opératoire est simple : pendant que vous chargez vos courses dans le coffre, un inconnu s'approche pour vous signaler que vous avez laissé tomber quelque chose. Par réflexe, vous vous penchez pour vérifier. Pendant ce bref moment d'inattention, un complice discret en profite pour fouiller à l'avant de votre véhicule et voler vos effets personnels : téléphone, portefeuille, clés, sac à main...
Pour éviter d'être victime de ce type de vol, il est recommandé de verrouiller votre voiture pendant que vous rangez vos courses et de garder vos objets de valeur sur vous. Il est également essentiel de rester attentif aux comportements suspects, surtout si quelqu'un vous semble trop amical. Malheureusement, l'augmentation de ces arnaques nous pousse à faire preuve d'encore plus de méfiance chaque jour, et ce, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons.