Pour protéger votre téléphone des petits curieux, activez ce réglage (ça peut éviter des situations cocasses)

Pour protéger votre téléphone des petits curieux, activez ce réglage (ça peut éviter des situations cocasses)

Appeler votre patron, envoyer un message ou valider des achats via des applis... Si votre enfant subtilise votre smartphone ou que vous l'autorisez à visionner occasionnellement une vidéo, voici la manip à faire pour éviter ce genre de situations.

De nos jours, il arrive que de nombreux parents se retrouvent pris au dépourvu quand leur enfant s'empare de leur téléphone sans leur permission. Que ce soit par simple curiosité ou pour jouer, les enfants peuvent, sans le vouloir, accéder en quelques clics à nos applications. Ils peuvent même effectuer des achats en ligne, lancer un live en direct sur un réseau social ou encore envoyer des messages ou lancer un appel à un proche, à votre patron. Ces incidents peuvent rapidement devenir embarrassants. Mais alors comment empêcher votre enfant d'utiliser votre téléphone quand il le prend à votre insu ?

Il existe un paramètre à activer sur votre smartphone qui permet de "limiter l'utilisation de votre appareil à une seule application, et contrôler les fonctionnalités accessibles dans cette application", peut-on lire sur le site d'Apple. Concrètement, si votre enfant subtilise votre téléphone ou que vous lui permettez occasionnellement de visionner une vidéo, il n'aura accès qu'à une seule application, et ne pourra pas cliquer sur autre chose. Cela fonctionne un peu comme un contrôle parental. 

Le réglage en question est disponible sur les appareils iOS, tels qu'un iPhone et un iPad, et il existe aussi sur les appareils Android. Sur iOS, il s'agit du réglage "accès guidé". Pour l'activer, ceux qui possèdent un iPhone doivent aller, comme le montre la vidéo en tête d'article, dans "Réglages" puis dans "Accessibilité" et activer "Accès guidé" puis "Raccourci accessibilité". Ensuite, dans "Réglages des codes", vous devez définir un code d'accès. Une fois cette étape faite, ouvrez l'application de votre choix, appuyez trois fois sur le bouton latéral. "Si vous souhaitez que certaines parties de votre écran ne répondent pas au toucher, utilisez un doigt pour encercler ces zones", indique l'entreprise Apple. Pour finir, il vous suffit de toucher "Accès guidé" et "Démarrer". Le paramètre est ainsi actif ! Et si vous n'avez pas d'iPhone, rassurez-vous...

Cette option est présente aussi sur Android, sous le nom "mode Kiosque" ou "épingler les fenêtres" selon le modèle de téléphone que vous avez. Là aussi, par défaut, il n'est pas activé sur Android. Vous devez l'activer vous-même en allant dans les paramètres de votre portable. Recherchez ensuite "épingler" dans la barre de recherche, cliquez sur "Épingler les fenêtres" puis activer. De la même façon que pour iPhone, la dernière étape consiste à ouvrir l'application de votre choix, puis à cliquer sur la page active et sur l'icône de l'application à bloquer. Un menu apparaît, et il faut appuyer sur "Épingler cette application". De cette manière, l'utilisateur ne peut plus sortir de l'application et faire ce qu'il veut sur votre téléphone. Une bonne manière de protéger votre enfant !