Ce document ne sera plus valable à vie : il est conseillé de le changer dès maintenant
Il y a encore quelques années, il était valable à vie, mais depuis 2013, il doit être renouvelé tous les 15 ans.
Lorsqu'on parle de démarches administratives, en général, de nombreuses personnes font la sourde oreille. Pourtant, celles-ci sont essentielles pour accéder à certaines aides, services ou obtenir certains documents officiels. Justement, il y a un document que des millions de Français possèdent et qui nécessite aujourd'hui d'être remplacé. Auparavant, il était valable à vie, mais depuis 2013, il doit être changé tous les 15 ans. Cela est dû à une mesure adoptée par tous les États membres de l'Union européenne. Si vous suivez l'actualité, vous avez certainement dû entendre parler du fait que le fameux permis rose vit ses dernières heures.
Tous les automobilistes devront remplacer leur permis de conduire par le format "carte de crédit" (format "id1"), qui est délivré à tous les nouveaux conducteurs depuis 2013. La date limite pour le faire est établie à 2033. Alors oui, ça paraît loin, toutefois, il est vivement conseillé de faire la démarche pour le changer dès à présent. Pour cela, il vous suffit de faire la demande en ligne sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). La démarche est gratuite, sauf les frais pour la photo d'identité. Vous devez fournir votre permis à remplacer, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et une photo-signature numérique.
Pourquoi il vaut mieux ne pas attendre ? Si vous attendez le dernier moment, il y a de fortes chances que les services de préfecture soient saturés par les demandes, que les délais d'attente s'allongent, et surtout, vous risquez d'être dans l'illégalité. En effet, à compter de 2033, votre permis "rose" ne sera plus valide en cas de contrôle routier. Vous serez ainsi en infraction. L'amende encourue en cas de non-présentation du permis de conduire est en général fixée à 11 euros, mais peut être majorée à 33 euros. Ensuite, si vous ne présentez pas votre document dans un délai de 5 jours auprès d'une gendarmerie ou d'un commissariat, l'amende est plus importante, elle peut aller jusqu'à 750 euros, indique le site du Service Public.
Dorénavant, "le permis de conduite avec catégorie A ou B est valable 15 ans. Son renouvellement est une démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Il permet de mettre à jour votre adresse postale, ainsi que votre photo", peut-on lire sur le site France Titres. En revanche, pour les permis professionnels catégorie C ou D (poids lourds, transports en commun), la validité est plus courte, 5 ans, et est soumise à des contrôles médicaux réguliers.