La technique de la page blanche aiderait à mieux mémoriser, selon un neuropsychologue
Apprendre, ça s'apprend ! Et pour mieux retenir les informations, Mathieu Hainselin, neuropsychologue, recommande une méthode peu connue, qui favorise selon lui une mémorisation durable.
Apprendre une leçon, une poésie, réviser ses cours avant un examen prend du temps, et tous les élèves n'ont pas la même concentration, ni la même patience. Pour mettre toutes les chances de son côté, la plupart des élèves et étudiants résument les points essentiels sur une fiche de révision, de manière à voir, en un coup d'œil, toutes les informations à retenir. Mais "apprendre, ça s'apprend", rappellent l'Observatoire B2V des Mémoires et Mathieu Hainselin, neuropsychologue, qui partagent quelques astuces performantes pour mieux mémoriser.
Le spécialiste recommande tout d'abord de prendre le temps de réviser en répartissant les périodes de révision sur une longue période plutôt que de tout concentrer en quelques jours avant un examen. Pour renforcer sa mémoire, il recommande aussi de se tester régulièrement, pour éliminer le stress le jour J et se sentir prêt. Autre méthode d'apprentissage qui fait ses preuves et qui motive les élèves : le fait d'apprendre et de réviser en groupe, mais aussi de multiplier les canaux sensoriels, par exemple en écoutant, en lisant, en écrivant ou en discutant d'un sujet avec d'autres personnes. Mathieu Hainselin aborde aussi une autre technique, moins connue, celle de la page blanche.
"La technique de la page blanche consiste à se déconnecter de tout support visuel ou écrit et de noter tout ce dont on se souvient sur un sujet précis. Cet exercice permet de faire un bilan clair de ses connaissances. En écrivant sans références, on parvient à identifier facilement les concepts bien maîtrisés, que l'on retrouve aisément, ainsi que les points plus faibles, qui demandent un travail supplémentaire", explique-t-il.
De manière générale, l'apprentissage devient plus efficace et plus facile, lorsqu'il est ludique. Et pour cela, on peut aussi l'associer à des moyens mnémotechniques qui permettent de mémoriser des informations complexes de manière ludique. "Qu'il s'agisse de créer des chansons, des acronymes ou de se raconter des histoires, ces techniques stimulent la créativité et aident à ancrer durablement les notions". Si vous voulez retenir facilement le nom des planètes par exemple et que vous vous emmêlez toujours les pinceaux, on vous donne l'astuce : il suffit de créer une phrase à partir de l'initiale de chaque planète : Mélanie Vous Tombez Mal Je Suis Un Navet Pourri ! (Mercure – Venus – Terre – Mars – Jupiter – Saturne – Uranus – Neptune et Platon).