7 jouets pour le prix de 30 euros : le nouveau concept qui plaît aux parents

En plus d'économiser de l'argent, vous allez pouvoir aussi gagner de la place chez vous.

7 jouets pour le prix de 30 euros : le nouveau concept qui plaît aux parents
© famveldman-123RF

De nos jours, la plupart des enfants possèdent beaucoup trop de jouets à tel point qu'ils s'entassent dans leur chambre. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs, chaque année en France, 110 000 tonnes de jouets finissent à la poubelle, et près de 440 000 tonnes sont stockées dans plus de 28 millions de foyers. Sachant qu'en moyenne la durée d'utilisation d'un jouet est de seulement huit mois. 

Pour éviter ce gaspillage, il existe une alternative, qui en plus, est très rentable : la location de jouets. La plateforme française Lib&Lou s'est lancée sur ce marché il y a cinq ans déjà en proposant des abonnements au mois, au trimestre ou à l'année pour un certain nombre de jouets. Le concept est simple : un parent choisit par exemple la formule Chrysalide pour 29,99 euros, il sélectionne 7 jouets parmi plus de 1500 références et les reçoit à domicile ou en point relais. L'enfant peut les utiliser autant qu'il veut et s'il se lasse, il peut demander à son parent de les échanger à n'importe quel moment (dans la limite d'un échange par mois). Il passe alors une nouvelle commande et en allant la récupérer, il dépose les anciens jouets. C'est aussi simple que ça !

Bien entendu, vous vous demandez sans doute si cela vaut le coup d'un point de vue financier. "Le prix moyen d'un jouet aujourd'hui en France est de 25 euros, et avec notre première formule pour 20 euros, vous avez 4 jouets. Par ailleurs, si l'on prend les dépenses moyennes des familles avec enfant, il y a à peu près 600 euros qui sont dépensés dans les jeux par an et par foyer. Avec notre formule de 4 jeux à louer, on est bien en dessous (240 euros par an, ndlr), on est presque au tiers", nous a confié Morgane Longon, fondatrice de Lib&Lou.

Les formules proposées s'adressent d'ailleurs à différents budgets : 4 jouets et jeux pour 19,99 euros par mois, 7 pour 29,99 euros et 10 pour 39,99 euros. Les tarifs sont un peu plus avantageux si vous choisissez l'option au trimestre ou à l'année. De plus, les jouets qui sont choisis ne sont pas limités en termes de prix, nous a confirmé Morgane Longon. "Il y en a certains qui comptent en fois deux, car ils sont volumineux. Mais parmi nos références, celles qui sont les plus onéreuses sont les compteuses, on est entre 60 et 70 euros", détaille la spécialiste. Là encore, le consommateur est gagnant s'il prend la formule de base à 19,99 euros et choisit une compteuse avec trois autres jouets. 

Quant à la qualité des jeux, en regardant de plus près les articles disponibles sur le site Lib&Lou, nous avons constaté qu'il y a beaucoup de références très tendance comme Ma Fabrique à Histoires - Lunii, des sets Playmobil, la Tablette Des Découvertes VTECH, Mon Livre de Comptines Oxybul, des petits instruments de musique et des jeux en bois. Vous avez même la possibilité de filtrer la sélection selon l'âge de l'enfant, le type de jeu souhaité, la marque, la note attribuée par les internautes et les nouveautés.

Pour les plus sceptiques, sachez aussi que tous les articles sont désinfectés entre chaque location et s'il y a de la casse, cela est pris en charge à 100%. Enfin, si l'enfant a un coup de cœur sur un produit, vous pouvez acheter le jeu en question en profitant d'une certaine remise, "qui va de 10% à 70% en fonction du nombre de fois que le jouet a été loué. Par exemple, s'il est neuf et qu'il a été qu'une seule fois loué, la remise sera de 10%", souligne la fondatrice. De quoi faire des achats plus réfléchis et consommer différemment !