Ne payez plus plein tarif les loisirs de votre enfant grâce à cette aide peu connue

Elle peut soulager le budget de nombreuses familles, et permettre à des enfants de profiter d'une activité sportive, culturelle, artistique, ou même d'aller dans un centre de loisirs.

Ne payez plus plein tarif les loisirs de votre enfant grâce à cette aide peu connue
© thelivephotos-123RF

Les accueils de loisirs ou les activités sportives et culturelles sont essentielles pour les enfants, mais entre le coût financier, le manque de temps et l'accès parfois limité, tous les parents n'y ont pas recours. Malheureusement, ceux qui en pâtissent sont les enfants. À ce sujet, l'an dernier, le rapport annuel sur les droits des enfants révélait que "71 % des enfants dont les parents disposent de bas revenus ne sont pas inscrits dans un club ou une association sportive et culturelle, contre 38 % des enfants dont les parents disposent de hauts revenus". 

Pour remédier à ce problème, les Caisses d'allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) versent à certaines familles une aide spécifique encore peu connue du grand public. Si vous remplissez les conditions, elle vous permet de financer les activités sportives, culturelles, artistiques de vos enfants pendant l'année scolaire, ainsi que l'accueil de loisirs sans hébergement les mercredis et durant les vacances scolaires. Vous la recevez directement sur votre compte bancaire, ce qui est assez pratique. Il s'agit de l'aide au temps libre (ATL).

Son montant varie en principe sur les revenus du foyer et le nombre d'enfants à charge, autrement dit selon le quotient familial. "De plus, pour une même situation, le montant peut varier d'une Caf ou MSA à une autre", peut-on lire sur le site du Service Public. Par exemple, la Caf de la Sarthe propose à ses allocataires 100 euros si leur quotient familial au 31 janvier 2024 se situe entre 0 à 440 euros, 75 euros s'il est compris entre 441 et 600 euros, et 50 euros si leur quotient est entre 601 et 700 euros. À l'inverse, la Caf de l'Aine accorde 80 euros maximum à ses bénéficiaires par année civile et par enfant. 

Pour pouvoir en bénéficier, les parents doivent cocher les trois conditions suivantes : avoir au moins un enfant âgé de 4 à 15 ans (le critère de l'âge peut varier selon les départements), percevoir une prestation familiale de la Caf ou de la MSA, et avoir un quotient familial généralement égal ou inférieur à 700 euros (là encore, c'est propre à chaque département). L'avantage à noter c'est que vous n'avez aucune démarche à faire pour obtenir l'aide au temps libre. C'est la Caf ou la MSA qui est chargée de vérifier que vous êtes éligibles. Si c'est le cas, votre caisse vous le notifie par courrier. En général, vous recevez le versement en début d'année scolaire.