Je suis gauchère dans un monde créé par des droitiers : voici mon conseil n°1 aux parents

On peut être un peu perdu quand son enfant est gaucher, surtout lorsqu'on est soi-même droitier. Grâce à mon expérience de gauchère, ce petit conseil va aider votre enfant à mieux s'épanouir (et vous n'imaginez pas tout ce qu'on aimerait voir changer au quotidien).

Je suis gauchère dans un monde créé par des droitiers : voici mon conseil n°1 aux parents
© 123RF / elmirex2009

En France, il y aurait entre 10 et 13 % de gauchers selon les sources, soit environ 9 millions. Le fait d'avoir comme main directrice la gauche a longtemps été perçu comme un problème, si bien qu'on "contrariait" les personnes concernées dans le but de les corriger. Ce n'est heureusement plus le cas, et les gauchers sont désormais acceptés. Mais le monde reste très largement conçu pour les droitiers, rendant le quotidien plus compliqué...

En effet, si votre enfant est gaucher, sachez qu'il va devoir apprendre à vivre dans un monde pensé et créé par des droitiers : le levier de vitesse dans les voitures, les distributeurs de billets, l'ouvre-boîte, suivre ses cours à la fac quand le siège ne possède qu'une tablette sur la droite, les tourniquets dans le métro... Même les portes sont généralement installées de façon à convenir aux droitiers plutôt qu'aux gauchers. Et puis, quand on est écolier, combien de vêtements tâchons-nous par l'encre sur son cahier ou la craie au tableau au fur et à mesure qu'on écrit de la main gauche ?

Votre enfant va devoir faire avec et si, à la maison, les choses peuvent être adaptées à lui, cela sera un vrai soulagement. Je ne vous dis évidemment pas de démonter toutes vos portes pour les monter dans l'autre sens, mais de lui offrir un endroit dans lequel il pourra s'épanouir. C'est pour cela, qu'en tant que gauchère, je souhaite faire passer un message aux parents d'enfants gauchers : adaptez-vous et adaptez votre environnement à votre enfant.

Pour y parvenir, il lui faut du matériel adapté, que ce soit scolaire ou autre. On évite par exemple les cahiers à spirales, qui gênent bien souvent les gauchers. Vous pouvez aussi demander à ce que votre enfant soit installé à gauche en classe, afin d'éviter d'échanger des coups de coude avec ses voisins droitiers. Je dirais que l'objet le plus important à acheter, ce sont des ciseaux pour gaucher (bien que des ciseaux universels puissent faire l'affaire aussi). Mais retenez qu'il est quasi impossible d'utiliser des ciseaux pour droitiers de la main gauche (l'inverse est vrai aussi). 

Il existe aussi des équerres pour gaucher, des stylos morphologiques pour gaucher… Ceux-ci pourront être très utiles, ou non. Idem pour la souris d'ordinateur : vous pouvez la mettre à gauche en changeant les paramètres, mais peut-être préféra-t-il qu'elle soit à droite. Car tout le monde n'est pas identique : certains gauchers arrivent à faire des choses de la main droite alors que d'autres en sont incapables, et c'est la même chose pour les droitiers. En fait, cela dépend complètement de votre enfant. Donc, observez-le et écoutez-le afin de savoir ce dont il a vraiment besoin, il vous en remerciera.