"Je ne supporte pas le fils de mon conjoint" : quand le rôle de belle-mère devient trop dur

Dans les familles recomposées, il arrive que des tensions surviennent entre les enfants et la belle-mère ou le beau-père. Si dans certains cas le temps fait son œuvre, dans d'autres, la situation peut s'aggraver... Témoignage.

"Je ne supporte pas le fils de mon conjoint" : quand le rôle de belle-mère devient trop dur
© egoitzbengoetxea-123RF

Prendre ses marques au sein d'une famille recomposée est rarement facile. Entre les nouveaux rôles à définir, les ajustements à faire, et les attentes souvent contradictoires, il n'est pas toujours évident de trouver sa place en tant que beau-parent. Sans oublier les tensions qui peuvent survenir avec les enfants. Ces derniers peuvent ressentir de la jalousie ou de la colère face à l'arrivée d'une belle-mère ou d'un beau-père. En général, l'adulte doit naviguer entre implication et discrétion, pour ne pas empiéter sur la relation qui unit le conjoint et ses enfants, et ce, tout en réussissant à créer une relation avec eux.

Mais il arrive parfois que malgré les efforts réalisés, la cohabitation se passe mal, au point d'envisager de partir. C'est le cas pour Annie qui s'est confiée sur notre forum "Famille et belle-famille"  au sujet de son beau-fils qu'elle ne supporte pas. Cette mère d'une adolescente a refait sa vie avec un homme, qui était déjà père d'un garçon. Ensemble, ils ont eu un enfant, sauf que leur vie de famille ne ressemble pas à ce qu'ils avaient imaginé. "Nous sommes exaspérés et spectateurs du cirque qui se passe à la maison et en dehors lorsque mon beau-fils est là une semaine sur deux. Il attire en permanence l'attention sur lui. Il aspire notre énergie, et passe son temps à jouer les victimes. Son père, dans le déni, prend systématiquement sa défense", nous explique-t-elle. 

À force, des tensions apparaissent, ce qui finit par déclencher de grosses disputes entre Annie, son conjoint et son beau-fils. "Je suis épuisée, voire au bout du rouleau, et j'en viens à me dire qu'il faut que je parte, car je ne suis pas soutenue et je ne le serai jamais", détaille-t-elle. Pour elle, son conjoint ne fait aucun effort et met sur un piédestal son fils. Il est indifférent et surtout "il est très dur avec mes enfants, surtout avec ma fille qui en a beaucoup souffert alors que son fils ainé, lui, a tous les droits. Je me suis même aperçue qu'il y avait des cachotteries, des mensonges et des critiques qui avaient été dites, et le pire, c'est qu'il fait des différences entre les enfants."

Pourtant, Annie a jusqu'à présent pris sur elle. Elle s'est même beaucoup investie pour que leur famille recomposée fonctionne, et ce, depuis sept longues années. Hélas, elle se sent aujourd'hui dans une impasse : que faire, se choisir ou continuer ? Pour le moment, elle a décidé de ne plus rien dire et de ne plus s'impliquer dans l'éducation de son beau-fils...