"N'attendez pas le dernier moment" : des centaines de communes bientôt privées d'Internet partout en France
Le changement de technologie sera effectif le 31 janvier 2025 dans 162 communes.
Aujourd'hui, Internet fait partie intégrante de nos vies et la majorité des ménages français l'utilisent au quotidien pour travailler, se divertir, communiquer avec des proches ou encore gérer des tâches de la vie courante (courses, démarches administratives, etc). C'est simple, surfer sur le web est devenu un réflexe pour beaucoup, si bien qu'on pourrait difficilement s'en passer. Mais bientôt, des milliers de Français vont devoir faire leurs adieux au réseau cuivre, qui a été déployé dans les années 70 tout d'abord pour les téléphones fixes, puis pour l'accès à Internet via l'ADSL notamment.
Ce changement intervient suite au déploiement sur le territoire de la fibre optique et des nouvelles technologies Très Haut Débit, qui va être mis en place progressivement jusqu'en 2030, avec une prochaine étape qui sera enclenchée le 31 janvier 2025. À cette date, une centaine de communes ne pourront plus "accéder à internet en ADSL ou VDSL, à la télévision et au téléphone fixe", explique l'opérateur téléphonique Orange, propriétaire du réseau cuivre, sur son site. Au total, la fermeture technique du réseau cuivre approche pour 162 communes situées un peu partout sur le territoire, dans le Grand Est, en Bretagne, dans le sud de la France, en Martinique et en Guyane. Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez rechercher le nom de votre commune sur le site www.economie.gouv.fr/treshautdebit.
Cette opération va vous impacter d'une façon ou d'une autre, notamment si vous n'avez pas fait les démarches nécessaires. En effet, comme l'explique le site de l'Arcep chargé d'encadrer ce projet, "si vous n'avez pas migré vers une autre solution au moment de la fermeture technique, votre connexion sera coupée". Vous devez donc, dès à présent, anticiper en vous rapprochant de votre fournisseur Internet et changer votre abonnement si vous avez encore une offre ADSL ou VDSL. "Il est préférable de ne pas attendre le dernier moment, pour organiser votre changement de technologie", conseille aussi l'Arcep.
Après cette étape, la deuxième phase du calendrier de fermeture du réseau cuivre s'étalera sur plusieurs années, de 2026 à 2030. "Chaque année, une volumétrie plus importante de communes seront fermées définitivement au cuivre", détaille Orange avant d'ajouter : "Cette fermeture du réseau historique d'Orange ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire, ces services continuent à fonctionner sur des réseaux plus modernes et performants, et notamment sur la fibre dont le déploiement se poursuit sur le territoire."