Si ces 4 mots résonnent au bout du fil, vous devez raccrocher sans attendre

Cette simple phrase doit vous mettre la puce à l'oreille : vous éviterez de vous faire arnaquer par téléphone.

Si ces 4 mots résonnent au bout du fil, vous devez raccrocher sans attendre
© ivanmorenosl-123RF

L'imagination des escrocs par téléphone n'a décidément pas de limites... Si vous recevez régulièrement des appels non sollicités, vous avez sûrement remarqué à quel point ces malfaiteurs sont de nature assez obstinée, et n'ont pas froid aux yeux. Avec le temps, vous avez peut-être aussi appris à repérer une arnaque, que ce soit grâce à l'indicatif du numéro ou à l'alerte "Suspicion de spam" de votre téléphone. Malheureusement, une nouvelle escroquerie risque bien de remettre en cause tous vos réflexes. 

Celle-ci a vu le jour outre-Atlantique et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est assez redoutable. En général, les arnaques téléphoniques sont élaborées soit pour recueillir des informations personnelles qui pourraient servir à usurper l'identité d'une victime, et l'inciter à verser de l'argent. Mais cette fois, ce n'est pas le cas. L'arnaque en question repose en partie sur la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pour imiter votre propre voix !

L'appel est effectué grâce à une fausse voix, qui paraît bien réelle alors qu'elle ne l'est pas. Lorsque vous décrochez, votre faux interlocuteur vous demandera alors "pouvez-vous m'entendre / est-ce que vous m'entendez ?". Ce sont ces 4 mots qui doivent vous mettre la puce à l'oreille. Par automatisme, n'importe quelle personne aurait tendance à répondre "oui, je vous entends", sauf que c'est à ce moment-là que le piège se referme... Votre réponse est enregistrée, et automatiquement, l'escroc peut s'en servir pour autoriser des paiements, s'inscrire à des services ou confirmer votre identité auprès d'organismes par exemple. Pour cela, il a juste à lancer l'enregistrement de votre voix. 

"Cette arnaque téléphonique est particulièrement effrayante [parce qu']elle s'appuie simplement sur le comportement humain consistant à répondre à une question rapide", souligne Matthew Shirley, directeur des opérations de cybersécurité au sein de la société américaine Fortalice. Par ailleurs, les technologies utilisées aujourd'hui par les escrocs, en particulier les chatbots IA comme on les appelle, sont très avancés. Ils sont "capables de se faire passer pour un humain avec succès dans de nombreux cas, et peuvent être impossibles à distinguer d'un humain dans des situations comme un appel téléphonique", détaille un autre expert, Adam Gordon, instructeur chez ITProTV. 

Les malfaiteurs vont même plus loin pour faire croire à leurs victimes qu'une vraie personne est au bout du fil. En plus de la phrase "pouvez-vous m'entendre ?", on peut aussi entendre "Désolé, j'ai des problèmes avec mon casque", renforçant l'impression que l'appel est authentique. Pour les escrocs, la combine est parfaite : "les appels automatisés sont incroyablement bon marché, il ne faut que quelques dollars pour envoyer des millions d'appels", commente le spécialiste. Si vous craignez de vous faire avoir, évitez le plus possible de répondre aux appels provenant de numéros inconnus ou bien, raccrochez immédiatement lorsque vous entendez ces fameuses phrases.