287.000 personnes éligibles n'ont pas pris ce congé dont ils ont pourtant besoin - l'employeur n'a pas le droit de refuser

Certains dispositifs sont encore méconnus du grand public. L'an dernier, seuls 13.000 personnes (sur 300.000) ont bénéficié de cette aide.

287.000 personnes éligibles n'ont pas pris ce congé dont ils ont pourtant besoin - l'employeur n'a pas le droit de refuser
© 123RF-maxxasatori

Certaines aides de l'État sont encore méconnues. Les conditions et les contours sont parfois trop flous pour permettre aux Français qui y ont droit d'en faire la demande. Les taux de non-recours sont d'ailleurs très élevés selon les différentes allocations. Comme ce dispositif récemment mis en place, qui n'a finalement que peu de succès auprès des bénéficiaires. En effet, selon le gouvernement, 300.000 personnes étaient éligibles à cette aide en 2020. Mais l'an dernier, seuls 13.000 Français ont pu en profiter. 

Il s'agit d'un congé qui peut être essentiel selon la situation des familles. D'ailleurs, l'employeur ne peut vous refuser votre demande et depuis 4 ans : il peut être indemnisé à hauteur du Smic avec une limite de durée de 66 jours. Mais la durée maximale du congé est de trois mois. Il s'agit du congé de proche aidant qui permet de réduire son activité professionnelle, ou de la suspendre, pour avoir plus de temps pour s'occuper d'un proche dans le besoin, qu'il soit handicapé, en perte d'autonomie ou âgé. 

Il peut s'agir du conjoint, d'un parent, mais aussi d'un frère ou d'une sœur, d'un oncle ou d'une tante, de cousin(e)s, de neveux et nièces... Selon les cas, le congé de proche aidant peut être renouvelé, mais le salarié ne peut dépasser un an sur l'ensemble de sa carrière. 

Si vous souhaitez en faire la demande à votre employeur, il faudra lui adresser un courrier un mois avant la date de départ du congé souhaité. Dans certains cas, il n'y aura pas de délai imposé, notamment s'il y a une urgence liée à la dégradation de l'état de santé ou en cas de situation de crise.

Ce dispositif représente un soutien indéniable pour les aidants qui peuvent s'octroyer une pause entre le travail et l'aide qu'ils apportent au quotidien. "Gérer le boulot, la maison, les enfants et ma mère atteinte d'Alzheimer m'a tellement épuisée et stressée que je m'en suis rendue malade. J'ai finalement décidé de m'arrêter de travailler quelques mois pour avoir plus de temps auprès d'elle et trouver des solutions adaptées à ses besoins", nous confie Mélanie.