Le gros changement qui va bientôt perturber les soirées télé - il faudra revoir toutes ses habitudes
Zapper à la télévision va devenir plus compliqué ces prochains mois.
Après une longue journée de travail, le soir ou lors d'un week-end pluvieux avec les enfants, bon nombre de personnes aiment s'installer sur leur canapé devant leur télévision. Ce moment est en général synonyme de détente, de divertissement et d'évasion, que ce soit pour suivre des séries, des films, des émissions, ou même des événements sportifs, seul ou en famille. Et bien souvent, les téléspectateurs ont leurs petites habitudes ou au moins leurs chaînes de télévision préférées qu'ils zappent presque instinctivement sur leur télécommande. Mais sachez qu'un gros changement arrive en 2025.
Celui-ci concerne les chaînes de la TNT, celles qui sont diffusées en numérique et accessibles gratuitement. En France, la TNT propose 30 chaînes nationales gratuites, parmi lesquelles des chaînes généralistes comme TF1, France 2, M6, et des chaînes spécialisées comme Arte ou Gulli. Toutes ont un numéro qui leur est attribué depuis plusieurs années. À force, les téléspectateurs les connaissent par cœur, et pourtant, à partir de mars 2025, certaines d'entre elles vont disparaître de la TNT pour laisser place à de nouveaux programmes.
C'est le cas de C8, et de NRJ12. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pris cette décision en juillet dernier après avoir "procédé, en 2023, à une consultation publique et à une étude d'impact préalable" dans le cadre de la procédure d'attribution des 15 fréquences de la TNT, peut-on lire dans leur communiqué. Les deux canaux sur les chaînes 8 et 12 devraient à l'avenir être occupés par Réels TV, la chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et Ouest-France TV. Reste encore à savoir qui va prendre quel numéro.
Par ailleurs, le sort du canal 19 reste aussi à déterminer depuis la fin des programmes de France Ô en août 2020. Les négociations sont pour l'heure toujours en cours. L'Arcom devrait livrer des réponses quant à la numérotation des chaînes d'ici à la fin de l'année. Quoi qu'il en soit, ces changements futurs vont bel et bien bousculer les habitudes des Français ainsi que le paysage audiovisuel !