Grands-parents : la phrase à dire à table pour faire régner la paix entre vos enfants

D'après la psychologue Caroline Goldman, cette phrase a pour but de faire régner à nouveau le respect au sein de la fratrie.

Grands-parents : la phrase à dire à table pour faire régner la paix entre vos enfants
© jackf-123RF

Qui n'a jamais connu un repas de famille sans tension, ni dispute ? En général, c'est assez courant, surtout lorsque les avis divergent sur des sujets de conversation sensibles, comme la politique, la religion, l'éducation des enfants ou même l'argent. Parfois aussi, il arrive que les membres d'une même famille se disputent ou prennent leurs distances à cause de malentendus ou d'une jalousie passée non résolus. Il existe finalement plusieurs causes possibles. Quoi qu'il en soit, ces conflits ne sont jamais agréables à vivre, notamment lors des réunions de famille, comme à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais alors, qui peut intervenir lorsqu'il y a des conflits entre les frères et sœurs devenus adultes ? Les parents, ou bien les grands-parents, si leur propre enfant ont eu une descendance à leur tour.

Cela semble logique, et pourtant, les grands-parents ont parfois une attitude passive face aux conflits entre leurs enfants devenus adultes. C'est en tout cas ce que constate la psychologue Caroline Goldman dans son nouveau livre "Guide des parents d'aujourd'hui" (éditions Flammarion). Selon elle, les grands-parents "conservent un rôle à jouer, fédérateur et désexcitant entre tous" et ce malgré "l'âge de leurs enfants", note l'experte. "Je suis de ceux qui pensent que l'on a besoin à tout âge de contre-pouvoirs et de cadres, même s'il ne s'agit que de très légères piqûres de rappel", ajoute-t-elle.

Ainsi, si un jour une dispute éclate, les grands-parents ont le droit de réagir. Et pour cela, la psychologue conseille de dire une phrase qui portera après coup ses fruits : "chacun va faire des efforts diplomatiques et changer de ton, parce que chez vous, tout le monde est respectueux des autres."

Pour qu'elle soit entendue et comprise, la phrase doit être prononcée avec "calme et fermeté", détaille la spécialiste. Concrètement, Caroline Goldman recommande à tous les parents de "participer activement à faire régner le respect entre les membres" de leur famille. Surtout, il est important de ne pas laisser ses propres enfants se déchirer, au point d'en oublier de se respecter.