Cette taxe va coûter encore plus cher et concerne près de 3700 villes (c'est 3 fois plus que l'an dernier)
Jusqu'à 60% d'augmentation pour certains Français, qui n'ont plus que quelques semaines pour la payer.
Les Français, qui comptaient économiser de l'argent dans les semaines à venir, vont devoir se raviser ou bien revoir leur objectif à la baisse. Et pour cause, prochainement, un certain nombre de personnes vont recevoir une facture un peu salée, qui risque de faire mal à leur porte-monnaie. Il ne s'agit pas d'une énième augmentation surprise du gaz, de l'électricité ou de l'eau. Cette fois, ceux qui sont visés, ce sont les propriétaires ayant une résidence secondaire inoccupée depuis au moins un an et située dans une zone du territoire dite "tendue". Vous le savez certainement, sur les résidences principales, la taxe d'habitation a été supprimée depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, mais pas pour les résidences secondaires.
En effet, ceux qui ne sont pas mensualisés vont devoir bientôt régler l'entièreté de la taxe sur les logements vacants (TLV), reçue en octobre dernier, et ce, au plus tard le 16 décembre 2024 ou le 21 décembre en cas de paiement en ligne. C'est plutôt une mauvaise nouvelle puisque cette TLV est majorée de 5 à 60% selon les communes qui l'ont décidé ainsi. D'ailleurs, cette année, de plus en plus de communes appliquent cette surtaxe, car elles sont confrontées à de sérieuses difficultés d'accès au logement. En tout, 3 697 villes françaises sont concernées, soit trois fois plus qu'en 2023. Comme pour la taxe d'habitation, la TLV est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale du bien. La première année d'imposition, le taux de la TVL est de 17% et passe à 34% les années suivantes.
Concernant les majorations appliquées par les communes, on les retrouve principalement dans trois régions : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et en Occitanie. Les régions de l'ouest, notamment la Bretagne, les pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine ne sont pas non plus sans reste. La majoration de 60% est quant à elle valable dans 539 municipalités, contre 120 l'an dernier. De quoi toucher sans doute bien plus de Français qu'auparavant !