Selon la psy Caroline Goldman, cette qualité chez un enfant fait toute la différence
Pour la psychothérapeute, cette caractéristique va leur permettre d'avoir une vie bien plus paisible et nourrissante par rapport à d'autres.
Au cours de notre vie, il arrive parfois de croiser des enfants, mais aussi des adultes qui semblent ni gentils, ni souriants. Ils peuvent se montrer désagréables, impatients ou même agressifs, ce qui peut surprendre ou blesser. Cette attitude, souvent perçue comme un manque d'empathie, n'est pas toujours intentionnelle. Elle peut être le reflet d'un mal-être, d'un stress ou d'une éducation qui n'a pas favorisé l'écoute et la gentillesse. Dans la vie quotidienne, cela peut compliquer les relations avec les autres, qu'il s'agisse de camarades de classe, de collègues ou de membres de la famille. Au travail aussi, cela peut freiner certaines opportunités. Justement, pour éviter cela, la psychologue Caroline Goldman explique, dans son nouveau livre "Guide des parents d'aujourd'hui" (éditions Flammarion), qu'il y a une chose à mettre en place dans la manière d'éduquer ses enfants.
Cette solution, c'est de cultiver une caractéristique en particulier : celle d'être "sympa". En effet, selon l'experte, ce trait, s'il est cultivé dès l'enfance, a de nombreux atouts sur le plan personnel, social, mais aussi professionnel. "La vie des gens sympas est plus simple, paisible et nourrissante que celle des autres qui ne le sont pas, de la crèche à la maison de retraite (...) ce trait propulse également les relations interprofessionnelles", souligne-t-elle.. En général, ce n'est pas suffisant pour un enfant d'être un bon élève ou un bon étudiant. Il faut en faire "des êtres sociorelationnels, capables d'être attentifs aux autres et généreux", explique Caroline Goldman dans son ouvrage.
Ainsi, pour cultiver la sympathie chez l'enfant, il convient déjà de lui montrer l'exemple, "en étant sympa avec lui et entre vous, parents", conseille la psychologue. Par la suite, il est essentiel "d'encourager sa gentillesse et de le sensibiliser au bonheur de rendre heureux". Cela lui permettra de déployer pleinement ses qualités et d'éviter de succomber à l'égoïsme ou à la jalousie. Vous pouvez par exemple lui dire : "Félicite ta sœur, elle a réussi à faire ses premiers pas", "Tu peux lui proposer ton aide, il sera content", etc. En clair, l'enfant doit entendre et comprendre les mots "amour, joie, empathie, et limites éducatives" pour devenir "sympa" !