Ce joli prénom de 3 lettres révèle une info très personnelle - il est de plus en plus répandu chez les filles

Une célèbre chanteuse française est également nommée ainsi, contribuant à la popularité de ce prénom en France !

Ce joli prénom de 3 lettres révèle une info très personnelle - il est de plus en plus répandu chez les filles
© peopleimages12-123RF

Dans différentes cultures, certains prénoms sont associés à des coutumes ou des traditions en raison de leur histoire, de leur origine ou de leur lien avec des événements majeurs. Souvent, ils sont liés à des saints, des figures mythologiques ou des personnages historiques, qui ont marqué les croyances. Dans la religion chrétienne, par exemple, chaque prénom correspondant à un saint a généralement une fête associée. Dans d'autres cultures, d'autres pays, il y a des prénoms qui sont attachés à des traditions un peu particulières.

C'est le cas d'un prénom féminin, composé de trois lettres, qui est connu par des millions, voire des milliards de personnes, car il est sous le feu des projecteurs depuis quelques années grâce à une chanteuse mondialement célèbre, qui est la plus écoutée à travers le globe. Cette artiste franco-malienne n'est autre qu'Aya Nakamura. L'interprète de Djadja et de Pookie a repris "For me Formidable" de Charles Aznavour cet été, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.

Le prénom court Aya est unique en son genre. En Côte d'Ivoire et au Ghana, il est régulièrement attribué aux petites filles qui naissent un jeudi. Ce n'est pas le cas d'Aya Nakamura qui a vu le jour un mercredi, le 10 mai 1995. Quoi qu'il en soit, le prénom Aya a de multiples origines et significations selon les cultures, ce qui fait toute sa richesse et explique aussi pourquoi il se retrouve dans le top 50 des prénoms féminins en France, d'après L'Officiel des prénoms 2025 (First éditions).

En arabe, Aya signifie "merveilleuse" et "miracle". Dans la culture japonaise, Aya veut dire "soie tissée", "couleur". Il symbolise souvent la beauté et l'élégance. En hébreu, il renvoie à "petit oiseau" et "buse". Dans les pays nordiques, on retrouve aussi ce prénom féminin rattaché à Aja, qui est "la tante maternelle" en suédois. Et pour couronner le tout, Aya a des racines bibliques, puisqu'un personnage de l'Ancien Testament se prénomme également ainsi. Avec ces détails en tête, vous savez maintenant quel prénom choisir si vous voulez un prénom cosmopolite et tendance pour votre futur enfant !