Pour élever des enfants résilients, la psychologue Caroline Goldman conseille ce rituel à faire au quotidien
Selon la psychologue Caroline Goldman, cette habitude à mettre en place a un impact plus que positif sur la santé mentale et physique des enfants.
Élever un enfant au quotidien peut vite devenir une course sans fin pour les parents. Entre le travail, les tâches ménagères, les devoirs, on se laisse facilement happer par la routine. Chaque journée ressemble à la précédente, et dans ce tourbillon, on oublie parfois l'essentiel : profiter des choses simples et créer des moments de légèreté. Dans son nouveau livre, "Guide des parents d'aujourd'hui", sorti le 4 septembre dernier aux éditions Flammarion, Caroline Goldman conseille aux parents de mettre en place une routine tous les jours, au moins une fois. Une pratique qui aurait de nombreuses vertus au niveau de l'éducation, d'après la psychologue française.
"Je suis convaincue que le rire quotidien est un agent de prévention extraordinaire pour la santé mentale et physique", écrit-elle. Et pour cela, inutile d'être le plus loufoque des parents, car c'est bien à la portée de tous. D'ailleurs, dès le plus jeune âge, on peut confronter l'enfant au rire et à ce fameux effet de surprise, qui précède généralement les éclats de rire. Par exemple, par le jeu "le coucou-caché" ou "la petite bête qui monte, qui monte...". Pour Caroline Goldman, "un parent qui maintient l'effet de surprise au quotidien chez son enfant grandissant assouplit son fonctionnement psychique. Il saura ensuite composer avec l'inattendu". Les parents peuvent également faire rire leur enfant avec des grimaces, des "guilis" sous les bras, sous les pieds ou dans le cou, ou des mots amusants.
Plus globalement, l'humour a "un impact affectif et intellectuel très positif sur l'enfant", souligne la spécialiste dans son ouvrage. En effet, cela permet "de mettre à distance la charge émotionnelle des événements". C'est le cas par exemple lorsque l'enfant tombe ou fait une bêtise. Au lieu de le regarder avec des yeux remplis de crainte ("Oh mon dieu, tu t'es fait mal, c'est horrible"), il est préférable de lui dire en souriant : "Oh, tu es tombé, ce n'est pas bien grave, ça arrive, allez on se relève et on va jouer à ce jeu". Il comprendra alors que le fait de tomber n'est pas forcément quelque chose de grave.
En clair, Caroline Goldman explique que les parents ont tout intérêt à faire rire leur enfant pour le bonheur que cela procure, mais aussi "pour la sagesse affective, la souplesse psychique qu'il induit" et "pour l'enrichissement intellectuel", conclut-elle.