En faisant ceci dès maintenant, vous économiserez une belle somme pour vos cadeaux de Noël

Cela vous occupera les prochains week-ends, et surtout grâce à ce réflexe, vous aurez un beau budget pour acheter vos cadeaux de Noël...

En faisant ceci dès maintenant, vous économiserez une belle somme pour vos cadeaux de Noël
©  andreypopov-123RF

Quand on pense aux fêtes de fin d'année, on s'imagine tout de suite la magie et la joie de se retrouver en famille, de passer de bons moments ensemble, de savourer un bon repas, mais il y a une chose que l'on oublie sur le moment : c'est le coût des cadeaux de Noël. Entre les enfants, les proches et parfois même les amis, la liste des présents à offrir s'allonge rapidement, faisant exploser le budget des ménages. Beaucoup redoutent d'ailleurs cette période de l'année pour cette raison. Ils craignent de ne pas pouvoir satisfaire les attentes de tous sans se ruiner, d'autant plus que les produits tendance ou les jouets à la mode coûtent souvent cher. Cette pression financière est encore plus forte dans un contexte où les prix augmentent et où certains ménages doivent puiser dans leurs économies.

Si vous craignez de dépasser votre budget cette année, vous avez tout intérêt à adopter cette stratégie qui vous permettra de mettre de l'argent de côté. Pour cela, le réflexe à adopter dès à présent, c'est de trier. Car oui, en faisant du tri dans les jouets de vos enfants, qui n'ont pas servi ces derniers mois ou qui sont encore neufs pour certains, vous pouvez facilement les revendre pour un bon prix. A cette période de l'année, les jouets sont prisés, profitez-en ! Sans parler de la place que vous allez gagner dans vos armoires. 

Cela est valable aussi pour les vêtements et les livres, les produits high tech, appareils de cuisine, chaussures, objets de décoration, etc). En général, on n'imagine pas le nombre d'affaires qui dorment dans nos placards et qui peuvent rapporter gros une fois vendus. Après quoi, il vous suffit de mettre de côté l'argent gagné pour constituer un budget à allouer pour vos cadeaux de Noël. Si vous commencez dès le mois d'octobre, cela vous laisse trois mois avant Noël pour économiser intelligemment.

Pour revendre ce dont vous ne vous servez plus, vous pouvez utiliser Vinted, eBay, Leboncoin, Facebook MarketPlace, et même pourquoi pas confier vos articles à un vide-grenier permanent. Il en existe de plus en plus en France et cela fonctionne comme une brocante. Les gens peuvent louer un espace et mettre en vente les objets dont ils n'ont plus besoin. Ils ont juste à fixer les prix et le personnel sur place s'occupe de la vente.

Autre idée, vous pouvez participer à une bourse puériculture. Les vêtements et les jouets pour enfants sont recherchés et se vendent souvent très bien. Avant de vous lancer, vérifiez bien la cote des articles que vous vendez sur Internet, vous pourriez être surpris. Par exemple, vous ne vous servez plus du robot de cuisine pour bébé, parce que votre enfant a grandi et que vous utilisez maintenant un simple mixeur ? Il peut se revendre 50 euros !