Votre panier de courses vous coûte plus cher car vous êtes scrutés sans le savoir
Cela ne vous aura pas échappé, d'un supermarché à l'autre, les produits ne sont pas vendus au même prix. Mais saviez-vous que vous y êtes pour quelque chose ?
Lorsque l'on s'attarde sur les prix affichés dans les rayons des supermarchés, c'est une réalité, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Vous l'avez peut-être déjà vous-même constaté, d'une enseigne à l'autre, un même produit a un prix différent. Cela se remarque particulièrement en fonction des régions. Et dans ce yoyo des tarifs, aucun rayon n'est épargné. Dans le prochain numéro de Capital, "Guerre des prix : révélation sur la face cachée des étiquettes" diffusé ce dimanche 29 septembre à 21h10 sur M6, une équipe de journalistes s'est penchée sur ce sujet qui concerne finalement bon nombre de consommateurs. Et ce qu'ils ont découvert est pour le moins déconcertant...
En effet, les écarts de prix peuvent aller jusqu'à 25% selon les régions. D'après l'enquête de Capital, et les données recueillies par l'institut NielsenIQ, l'un des leaders mondiaux de l'analyse de données sur les prix des drives de cinq grands distributeurs, l'Ouest de la France est beaucoup plus avantagé que le Sud-Est. Sur le podium des départements les plus chers, hors région parisienne, on trouve Paris en première position, suivi des Alpes-Maritimes, puis de la Corse. À l'inverse, la Vendée, la Mayenne et la Haute-Marne sont les zones les moins chères. Comment expliquer cela ?
On aurait tendance à remettre la faute sur les fabricants, mais force est de constater qu'ils ne peuvent pas imposer un prix de vente en rayon. En revanche, les distributeurs ont leurs méthodes bien à eux pour fixer les prix, et les gonfler selon le pouvoir d'achat dans les zones les plus aisées. Et sur ce coup, les clients y sont pour quelque chose... Très peu de personnes le savent, ni même le soupçonnent, mais ils sont scrutés dans le moindre détail. Les commerçants louent les services de sociétés, comme Smappen, spécialiste du géomarketing, qui dresse le profil type des clients.
Ils analysent leurs revenus, leur situation familiale, s'ils sont locataires ou propriétaires, s'ils habitent dans une maison ou un appartement, s'ils se déplacent à vélo ou en transports en commun, etc. Au total, il y a à peu près 320 critères qui sont étudiés par les distributeurs, notamment le revenu médian. Sur ce point, si l'on prend en compte les revenus par département et les prix pratiqués par tous les drives, certains habitants dépensent bien plus qu'ils ne le devraient.