Si vous craignez d'être à découvert, voici la banque à éviter (elle ne vous fera pas de cadeau)
Certaines banques sont plus compréhensives que d'autres face aux clients en difficultés. Voici celles qui ont "les pratiques les plus critiquables" selon une enquête de l'association 60 millions de consommateurs.
Être à découvert est toujours source de stress pour la plupart des Français, qui, en plus d'être en difficulté financière, se voient déjà payer des agios auprès de leur banque. Mais selon une enquête parue ce 26 septembre 2024 et menée par l'association 60 millions de consommateurs, en partenariat avec les ONG Fair Finance, Oxfam, Profundo, Reclaim Finance et Transparency International France, toutes les banques n'appliquent pas les mêmes pratiques. Certaines d'entre elles sont d'ailleurs plus strictes que d'autres face aux clients en difficultés financières.
L'étude s'est également penchée sur d'autres indicateurs que leurs responsabilités sociales. Parmi les thèmes passés au crible : les bénéfices placés dans des paradis fiscaux, le contrôle du blanchiment d'argent et la lutte contre la corruption, le financement de la déforestation ou encore les écarts de salaire entre les salariés et les dirigeants. Ainsi, selon l'étude, "les grandes banques comme BNP Paribas, le Crédit agricole et la Société générale ont les pratiques les plus critiquables" et le Crédit agricole est le groupe "qui affiche le bilan global le plus accablant".
En ce qui concerne la partie sociale : "BNP Paribas est particulièrement impitoyable à l'égard des clients fragiles" dénonce l'association. Qu'il s'agisse des frais de découverts ou des tarifs de facturation des lettres d'information compte-débiteur... Les clients en difficulté financière risquent de payer bien plus cher qu'ailleurs.
En effet, d'autres établissements bancaires sont plutôt recommandés aux clients les plus fragiles. Le Crédit coopératif par exemple, membre du groupe BPCE, ou encore la Banque postale devraient convenir davantage, estime l'association 60 millions de consommateurs.