Personne ne le sait : cette démarche peut réduire votre taxe foncière
Tous les propriétaires peuvent effectuer cette démarche pour espérer obtenir un dégrèvement d'impôts locaux. Seul hic : elle nécessite un peu de paperasse.
Chaque année, des millions de Français redoutent une chose : recevoir leur taxe foncière. Et pour cause, cet impôt peut représenter une charge importante dans le budget d'un ménage, notamment pour ceux qui ont de faibles revenus ou des retraites modestes. Surtout que ces dernières années, la taxe foncière a connu des augmentations importantes dans certaines communes. Les collectivités locales, cherchant des moyens de financer leurs services, augmentent parfois cette taxe, ce qui fait grimper la facture de nombreux propriétaires. Forcément, qui n'aimerait pas voir sa taxe foncière baisser ? La plupart se résignent en pensant qu'ils n'ont d'autre choix que de payer ce qu'on leur demande, et pourtant, il est possible de faire quelque chose...
En effet, peu de personnes le savent, mais il existe une démarche pour obtenir un dégrèvement d'impôts locaux : contester la valeur de votre bien. En effet, le calcul de la taxe foncière de votre logement repose sur la valeur locative cadastrale, une estimation qui peut sembler déconnectée de la réalité pour beaucoup. Et à juste titre ! Car chaque année, au 1ᵉʳ janvier, elle est réévaluée par ce qu'on appelle le "coefficient de revalorisation" voté par le Parlement, généralement en fonction de l'inflation constatée l'année précédente. Ce coefficient est appliqué de manière uniforme à l'ensemble des propriétés en France. En 2024, l'augmentation forfaitaire est de 3,9 %, l'an dernier, elle était de 7,1%.
Problème, le fisc dispose bien souvent d'informations incomplètes ou incorrectes concernant la valeur du bien immobilier. Résultat, votre maison peut être survalorisée, ce qui entraîne des impôts locaux plus élevés. C'est pourquoi il est important de penser à vérifier les informations utilisées par le fisc pour calculer la valeur locative cadastrale de votre bien. Quel recours s'offre alors aux propriétaires ?
Comme l'expliquent nos confrères d'UFC Que Choisir, les propriétaires peuvent contester la valeur de leur bien avec l'aide d'un avocat, un fiscaliste ou un notaire. Si c'est votre cas, premièrement, vous devez vérifier tous les éléments appliqués à votre bien (catégorie, standing, surface, éléments de confort, etc) en vous rendant sur votre espace personnel des impôts, rubrique "Gérer mes biens immobiliers", et en réclamant la fiche d'évaluation "n°6675 M".
S'il y a une ou des erreurs, votre conseiller préparera avec vous un dossier avec des justificatifs pour modifier la valeur locative cadastrale de votre maison ou de votre appartement. Et ne vous inquiétez pas, même si vous avez déjà payé vos impôts pour cette année, "vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation" et obtenir un remboursement, indique le site du Service Public.