L'appréciation que tous les élèves auraient aimé lire sur leurs bulletins scolaires

Cela serait bénéfique pour plusieurs raisons...

L'appréciation que tous les élèves auraient aimé lire sur leurs bulletins scolaires
© peopleimages12-123RF

Qui n'a pas déjà un jour redouté de recevoir son bulletin scolaire ? Pour de nombreux élèves, c'est une source de stress et d'inquiétude. La peur de découvrir sa moyenne dans les différentes matières, mais aussi et surtout de lire les appréciations des professeurs. Les écoliers redoutent non seulement les critiques sur leur travail ou leur attitude en classe, mais aussi la réaction de leurs parents en lisant ces commentaires. "Travail insuffisant", "Bavarde trop, mais a des capacités", "Beaucoup trop tête en l'air", "Élève dissipé"... Ces remarques, loin d'être positives, sont familières pour beaucoup, et certains s'en souviennent encore très bien aujourd'hui.

En écrivant cela, la plupart des professeurs ne se rendent pas toujours compte de l'impact que peuvent avoir de tels mots sur les jeunes. Ce fut le cas pour Émilie Hanrot, professeure en maternelle depuis une vingtaine d'années, qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux avec son compte @kifferlecole. Elle aborde ce sujet dans son livre Kiffer l'école (édition La Maison Hachette pratique), sorti au courant de l'été. Pour elle, "la valeur d'une personne ne se mesure pas à ses notes ni aux appréciations sur son bulletin". Et pourtant, la première fois qu'elle a dû remplir des bulletins scolaires, pour des élèves en CP, elle a failli commettre "la maladresse" que beaucoup d'enseignants font : débuter par une critique.

Or, les professeurs ont tout intérêt à commencer par une remarque positive. Surtout pour les élèves qui ont des difficultés. Car comme l'enseignante le souligne : "dévaloriser un élève par écrit, ça peut détruire un ego, faire enrager des parents, démoraliser les meilleures volontés. Décourager les plus faibles." En ayant cela en tête, Émilie Hanrot a donc écrit pour l'une de ses élèves, qui avait plusieurs lacunes et qui se décourageait régulièrement, le commentaire suivant : "Céline est un rayon de soleil pour la maison. Poursuis tes efforts, ton sourire illumine notre CP". 

"La semaine suivante, je remets le bulletin à son papa qui a les larmes aux yeux. "C'est la première fois que je lis quelque chose de positif sur Céline, vous ne pouvez pas savoir le bien que cela se fait."", se remémore la professeure dans son ouvrage. Et quelques années plus tard, cette ancienne élève lui a même envoyé un message de remerciement sur Instagram en lui disant : "Mon meilleur souvenir de maîtresse est avec toi. (...) Cette phrase m'a permis de toujours garder confiance en moi". Comme quoi, les mots peuvent avoir un vrai pouvoir !