Permis de conduire : on peut maintenant perdre encore plus de points d'un seul coup - notamment dans ce cas particulier

Depuis un an, le nombre de points que l'on peut se faire retirer lors d'un même contrôle a augmenté dans un cas précis. Combien peut-on en perdre lorsqu'on commet plusieurs infractions au Code de la route ?

Permis de conduire : on peut maintenant perdre encore plus de points d'un seul coup - notamment dans ce cas particulier
© Nomadsoul1-123RF

Mis en place le 1ᵉʳ juillet 1992, le permis à points en contient 12, qui peuvent être retirés selon le type d'infractions. Et ils peuvent disparaître assez rapidement ! Ainsi, quatre points sont retirés de votre permis de conduire si vous grillez un feu rouge, trois points si vous dépassez la vitesse autorisée de 30 à 40 km/h et trois points également si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Si un seul point sera retiré si vous franchissez une ligne blanche, vous en perdrez trois si vous téléphonez au volant et 6 si vous ne respectez pas la priorité des piétons ! Sachez également que vous pouvez perdre 3 points si votre pare-brise ou les vitres latérales conducteur et passager de votre véhicule ne sont pas suffisamment transparentes. Enfin, 6 points peuvent être retirés si vous conduisez un véhicule alors que votre permis de conduire a été suspendu.

Tous les points de vos permis de conduire ne peuvent cependant pas être retirés en une seule fois si vous en avez encore 12, voire 11, 10 ou 9. En effet, si vous cumulez plusieurs infractions au Code de la route, vous pouvez en perdre 8 d'un coup. S'il ne vous en restait déjà que 8, votre permis de conduire ne sera plus valable et il vous faudra alors le repasser. 

Mais il faut savoir que depuis juillet 2023, le nombre de points perdus en une seule fois a changé concernant les délits liés à la consommation d'alcool ou de stupéfiants. Une infraction liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants est en effet désormais passible de la perte de 8 points et non plus de 6 points. Le véhicule est également systématiquement immobilisé et confisqué et toute conduite sous emprise de stupéfiants ou d'alcool entraîne désormais la suspension obligatoire du permis de conduire par le préfet, une décision qui était jusqu'alors facultative. 

Vous souhaitez vérifier le nombre de points de votre permis de conduire ? Sachez que vous pouvez le consulter sur le site officiel Mes points permis qui vous permet de consulter l'historique des pertes et des récupérations de vos points sur 10 ans et le calendrier prévisionnel de restitution automatique des points perdus en l'absence d'une nouvelle infraction. Vous avez aussi la possibilité de télécharger un relevé d'information restreint (RIR) ou un relevé d'information intégral (RII), uniquement si vous vous connectez via FranceConnect.