Pour vous asseoir dans le train, le temps vous est compté ! La nouvelle règle de la SNCF qui va stresser tout le monde
"Qui va à la chasse perd sa place !" Cet adage s'applique désormais aux voyageurs des TGV et des trains Intercités qui mettent du temps à s'installer...
Lorsque vous voyagez, vous avez l'habitude de prendre un peu de marge pour ne pas louper votre train, pour prendre le temps d'accéder au quai, de fumer une dernière cigarette avant un long trajet, puis de placer votre valise, d'aller boire un café au bar et de passer aux toilettes... Il va falloir changer vos habitudes, car une nouvelle règle de la SNCF risque bien de perturber les usagers qui mettent du temps pour prendre leur place.
L'objectif de cette nouvelle mesure ? "Favoriser le replacement des clients à bord en cas d'absence d'un voyageur", explique la SNCF à l'Association de consommateurs l'UFC-Que Choisir. Cela concerne principalement ceux qui achètent un billet en dernière minute, et qui sont autorisés à monter à bord des trains déjà complets sans garantie de place assise. Ainsi, si une personne n'est pas dans le train comme prévu, en raison d'une correspondance ratée par exemple ou d'un simple retard, une place vacante pourrait être réattribuée à ces voyageurs pour qu'ils puissent disposer d'un siège plutôt que des strapontins. C'est alors au contrôleur de leur attribuer un siège libre en fonction de ces places vacantes. Pour la SNCF, l'idée serait donc avant tout de proposer des solutions à ses clients.
Mais pour leur proposer cette alternative, l'entreprise publique a dû modifier ses conditions générales de vente en incluant une nouvelle règle, qui détermine le temps autorisé pour prendre possession de son siège. "La non-revendication d'une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise", peut-on lire à l'alinea 6.2.6 des conditions générales datant de janvier 2024.
En d'autres termes, si vous tardez à vous asseoir à la place indiquée sur votre billet, et que vous avez payée, vous risquez de la perdre ! Néanmoins, rassurez-vous, si vous voyez une autre personne installée à votre place un quart d'heure après le départ du train et que vous vous manifestez auprès d'un contrôleur, tout rentrera dans l'ordre : "Si, in fine, le voyageur [titulaire de la place] se présente, le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation".