Pourquoi cette couleur à la mode dans les chambres d'enfants essuie tant de critiques ?
Beaucoup de parents l'adoptent pour son côté esthétique, équilibré et écologique...
Si vous êtes sur le point de devenir parents ou si vous avez tout simplement envie de refaire la décoration de la chambre de votre enfant, vous n'avez pas pu passer à côté de cette tendance qui fait débat sur les réseaux sociaux, mais aussi au détour de certaines conversations. Il y a encore quelques années, les chambres de nos progénitures arboraient toute sorte de couleurs, des plus classiques au plus flashy. Vous aussi peut-être, lorsque vous étiez enfant, votre espace était décoré par un papier peint rose bonbon, vert anis, bleu pétant ou par des jouets haut en couleurs. Mais désormais, ce n'est plus vraiment le cas...
En effet, si l'on regarde ce qui se fait dans les magasins de décoration ou si l'on feuillette les magazines spécialisés, la grande tendance en matière de chambre d'enfant, c'est la couleur beige sous toutes ses déclinaisons. Certes, on retrouve parfois selon les saisons un soupçon de rose pâle, de vert sauge, de bleu ou de jaune pastel, mais la plupart du temps, ces couleurs sont fondues avec des tonalités plus neutres comme le blanc cassé, le brun très clair, tout ce qui se rapproche finalement du beige. Aujourd'hui, la chambre d'enfant se veut avant tout minimaliste et esthétique. Il suffit d'aller sur Pinterest ou sur Instagram pour se rendre compte du phénomène, qui a ses adeptes et ses détracteurs du côté des parents.
En adoptant le 100% beige pour la chambre de leur bambin, certains parents repoussent ainsi un peu plus les stéréotypes de genre. Les tons beiges ne sont a priori ni féminins, ni masculins. D'autres y voient aussi un certain esthétisme à avoir une chambre avec des teintes douces et naturelles. Pour des parents, il y a également l'aspect écologique qui ressort : en choisissant une peinture ou une tapisserie beige, en achetant des meubles et des jouets en bois, ils pensent faire quelque chose d'éthique et de durable. Or ce n'est pas l'avis de tous les parents.
La tendance des chambres beiges pour enfants, que l'on retrouve sous les hashtags #beigemoms (mamans beiges, ndlr) et #æstheticmoms (mamans esthétiques, ndlr) sur les réseaux, est plus culpabilisante qu'autre chose pour les parents qui aiment les couleurs ou qui achètent encore des jouets en plastique à leur enfant.
Certains pensent même que cela peut nuire au développement sensoriel de l'enfant. Ce qui n'est pas vraiment le cas selon la pédiatre Julie Salomon, interrogée par nos confrères du Huffington Post. "D'abord, parce que les enfants ne sont pas toujours dans leur chambre. Ils ont d'autres occasions d'être exposés à des couleurs différentes. Après, que tout soit sans nuance perceptible par les tout-petits, dans la mesure qu'ils ne voient qu'à 25 ou 30 centimètres, ce n'est pas bien grave", a-t-elle expliqué.
