Fini les vols de portables : pourquoi les pickpockets vont vouloir abandonner ?
Une nouveauté va grandement dissuader les voleurs de smartphones qui réfléchiront à deux fois avant de mettre la main dans votre sac.
De nombreux Français sont victimes ou témoins de vols à l'arraché dans les transports en commun ou dans la rue, d'autres ne se rendent compte qu'on leur a dérobé leur téléphone portable au moment où ils veulent s'en servir... Les vols de smartphones ne sont pas rares et à l'inverse, il est souvent difficile de remettre la main dessus. Attirés par la valeur du portable, et alors que les dernières nouveautés se vendent de plus en plus cher, les escrocs en profitent pour mettre la main dessus et les revendre sur des sites en ligne ou d'occasion. Les portables se vendent facilement, même reconditionnés, entre 200 euros et 600 euros, voire plus selon les modèles. Mais cela devrait bientôt être terminé, du moins pour certains modèles de smartphone.
En effet, Google a mis au point une nouvelle fonctionnalité qui va leur couper l'herbe sous le pied, puisque cela empêchera les voleurs de se faire de l'argent en revendant l'objet. Cette technologie développée sur Android 15 est dissuasive : elle empêche les réinitialisations des smartphones volés, ce qui les rend inutilisables et donc invendables auprès d'un nouvel utilisateur.
"Pour certains criminels, l'objectif est de réinitialiser rapidement votre appareil volé et de le revendre. Nous rendons cela plus difficile avec une mise à niveau de la protection contre la réinitialisation d'usine d'Android. Avec cette mise à niveau, si un voleur force une réinitialisation de l'appareil volé, il ne pourra pas le configurer à nouveau sans connaître les informations d'identification de votre appareil ou de votre compte Google. Cela rend un appareil volé invendable, réduisant ainsi les incitations au vol de téléphone", avait détaillé Google en mai dernier. Concrètement, si une personne tente d'effacer les données du smartphone, celui-ci aura besoin du mot de passe et de l'accord du propriétaire pour passer aux étapes suivantes.
Google devrait par ailleurs se servir de l'intelligence artificielle pour renforcer sa lutte contre les vols de portables en détectant les mouvements suspects. "Si un mouvement courant associé à un vol est détecté, l'écran de votre téléphone se verrouille rapidement, ce qui empêche les voleurs d'accéder facilement à vos données", a expliqué Google.