Dès ce 1er octobre, les bénéficiaires de cette prime vont gagner du temps (et de l'argent)

De nombreux Français ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit. Pour pallier ce taux de non-recours, la Caf expérimente une nouvelle démarche bien plus pratique, dans cinq départements de France.

Dès ce 1er octobre, les bénéficiaires de cette prime vont gagner du temps (et de l'argent)
© atproduction-123rf

En France, de nombreux Français sont éligibles aux aides de l'État, mais ils sont aussi beaucoup à ne pas les réclamer. Bien qu'ils aient le droit d'en bénéficier, ces derniers n'en font pas la demande, parfois par manque d'information ou tout simplement parce qu'ils pensent qu'ils ne remplissent pas toutes les conditions pour toucher ces allocations. Face à ce non-recours important, les caisses d'allocations familiales tentent de faciliter l'accès aux prestations sociales pour les personnes qui peuvent y prétendre. 

Ainsi, à partir du 1ᵉʳ octobre prochain et jusqu'au 1ᵉʳ mars 2025, cinq départements français vont pouvoir tester une nouvelle approche qui va permettre de réduire ces cas de non-recours. En effet, la Caf va mettre en place le pré-remplissage automatique des déclarations trimestrielles pour les bénéficiaires de la prime d'activité, dans les Alpes-Maritimes, l'Aube, l'Hérault, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée. Un gain de temps pour les allocataires concernés et un gain d'argent pour ceux qui sont éligibles, mais qui n'avaient jusqu'alors fait aucune demande. 

Cette phase de test d'une durée de cinq mois pourra être prolongée de sept mois supplémentaire afin de pouvoir évaluer tous les bénéfices du dispositif et déterminer si une généralisation pourrait être efficace à l'ensemble du territoire. Rappelons que la prime d'activité vise à soutenir les travailleurs de plus de 18 ans, ayant des revenus modestes (avec un plafond mensuel de 1787 euros). Le montant de la prime d'activité s'élève à 595,25 euros par mois et dépend de plusieurs facteurs comme le nombre d'enfants à charge ou encore les revenus du foyer.