Trains, avions... Pourquoi il pourrait y avoir des retards à partir du 10 novembre ?
Une nouvelle règlementation mise en place à partir du 10 novembre fait craindre des retards pour les voyageurs. Voici les pays concernés et ce qui va changer pour les trains et les avions.
Pour permettre un meilleur suivi des voyageurs étrangers entrant sur le sol européen et lutter contre la migration irrégulière, un nouveau dispositif va être mis en place dans l'espace Schengen à partir de ce 10 novembre 2024. Il s'agit du Système d'Entrée/Sortie (EES) qui enregistrera les déplacements des ressortissants non européens.
Le but : identifier les personnes dont la durée de séjour est dépassée, limiter les risques de fausse identité, notamment par l'utilisation de données biométriques, qui mettront fin au traditionnel tampon sur les passeports. Les voyageurs devront désormais scanner leur passeport et leur visage sur une borne qui enregistrera toutes les données (dates d'entrée et de sortie du territoire, données biométriques, nom et prénom). À noter que les scans faciaux et les empreintes digitales seront relevées tous les trois ans.
Mais alors, dans quels pays le système d'Entrée/Sortie sera-t-il déployé ? L'ESS va être installé à l'entrée de tous les États membres de l'Union européenne, excepté pour Chypre et l'Irlande, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse qui n'en font pas partie. On retrouvera le dispositif aux points de passage frontaliers du Royaume-Uni, notamment pour l'Eurostar, les ferries et le Shuttle, mais aussi dans les aéroports internationaux des pays membres de l'espace Schengen.
Ce projet était initialement prévu pour 2022, mais en raison de problèmes informatiques et d'installations tardives, le lancement a dû être reporté. Et cet été, aucun test n'a pu être effectué en raison des JO de Paris 2024, ce qui fait craindre aux opérateurs de transport et les gestionnaires de port et d'aéroports des retards conséquents pour les voyageurs.
Ainsi, en raison de longues files d'attente, des risques de perturbations pourraient avoir lieu, particulièrement pour les ferries reliant Douvres et Calais. Quant aux aéroports, ils devront sans doute prévoir un peu plus de temps pour vérifier que ces nouvelles étapes ont bien été mises en œuvre.