Les enfants ne doivent pas avoir de téléphone portable avant cet âge, affirment les experts

Alors que les smartphones devraient être interdits dans tous les collèges dès 2025 dans le cadre de la "pause numérique", les experts recommandent aux parents de ne céder au téléphone portable qu'à partir d'un certain âge. Et pour Internet et les réseaux sociaux, il faudra patienter encore un peu.

Les enfants ne doivent pas avoir de téléphone portable avant cet âge, affirment les experts
© dolgachov-123rf

Face à l'émergence des nouvelles technologies, de plus en plus de parents offrent un téléphone portable à leur enfant. S'ils y voient un côté pratique : l'enfant peut envoyer un message pour prévenir de son arrivée à l'école ou à la maison, les contacter en cas de problème, et se sociabiliser avec ses camarades de classe, les dangers sont aussi nombreux. Troubles du sommeil, risques de sédentarité et de cyberharcèlement, échec scolaire... Depuis plusieurs années, l'exposition aux écrans ne cesse d'inquiéter les spécialistes. D'autant que les enfants possèdent leur premier smartphone de plus en plus jeune, en moyenne à l'âge de 9 ans et 9 mois, selon une étude de Médiamétrie. 

Pour cette rentrée scolaire 2024, le gouvernement a d'ailleurs mis en place une nouvelle expérimentation appelée la pause numérique. L'objectif : lutter contre le cyberharcèlement et améliorer les résultats scolaires des élèves qui seraient alors plus concentrés en cours. Depuis septembre, près de 200 établissements scolaires se sont portés volontaires, ce qui concerne environ 50.000 élèves. Ces derniers doivent déposer leur smartphone, mais aussi leur tablette, leur montre connectée et autres outils de communication, à l'entrée de l'établissement scolaire et le récupèrent ensuite à la sortie. Une mesure qui devrait être généralisée dès le mois de janvier 2025.

Dans un rapport remis à Emmanuel Macron au printemps dernier, des experts se sont accordés sur l'âge auquel il était envisageable d'offrir un téléphone portable à un enfant. "Cet âge correspond à une étape importante dans la vie du jeune qui sort progressivement de l'enfance et prépare son entrée dans l'adolescence. C'est l'âge à partir duquel, le plus souvent, il fait son entrée au collège", soit à partir de 11 ans. Mais sous conditions.

En effet, les spécialistes recommandent aux parents une utilisation encadrée : "Ce téléphone doit être limité à la seule possibilité de téléphoner et d'envoyer des messages, avec des forfaits limités, mais pas encore de pouvoir aller sur Internet de façon autonome". Pour accéder à Internet, il faudra, selon la Commission d'experts, attendre l'âge de 13 ans, "à la condition que l'accès aux réseaux sociaux et aux contenus illégaux ne leur soit pas permis". Quant aux réseaux sociaux, ce n'est pas avant 15 ans. Aux États-Unis, le commissaire à la santé de la ville de New York vient de faire une nouvelle recommandation aux parents : celle de ne pas donner de téléphone portables avant l'âge de 14 ans.