Pour payer le péage moins cher, prenez l'autoroute à ces horaires précises

Deux autoroutes en France pratiquent ce qu'on appelle la modulation des tarifs de péage.

Pour payer le péage moins cher, prenez l'autoroute à ces horaires précises
© bloodua-123RF

Sur l'autoroute, s'il y a bien un moment que les automobilistes redoutent, hormis les bouchons, c'est le péage à payer. Bien que la plupart soient conscients qu'ils ne vont pas pouvoir y échapper, cela ne les empêche pas d'être un peu consternés lorsqu'il faut sortir sa carte bleue ou sa monnaie. Sans parler du montant à régler. Et il y a toujours aussi une petite appréhension : celle de payer un peu plus que ce qui était prévu au départ. 

En général, cela arrive lorsqu'on décide d'allonger notre trajet sur l'autoroute ou qu'on ne se renseigne pas en amont sur les prix des péages qui augmentent régulièrement. Mais cela peut aussi survenir sur des tronçons d'autoroutes qui appliquent ce qu'on appelle la modulation des tarifs de péage. Si vous avez déjà vu en roulant un panneau à message sur lequel il était indiqué "attention tarif rouge appliqué", vous étiez probablement sur l'un de ses tronçons. C'est le cas sur les autoroutes A1 et A14 en direction de Paris. 

Concrètement, qu'est-ce que c'est ? La modulation des tarifs de péage sur les autoroutes sert à ajuster les prix en fonction de l'heure, du jour ou de la période de l'année. L'idée est de réguler le trafic en incitant les automobilistes à voyager à des moments où il y a moins de monde sur la route. Par exemple, les tarifs peuvent être plus élevés pendant les heures de pointe, pour encourager les gens à éviter ces créneaux, et moins chers en dehors de ces heures pour répartir le trafic de manière plus équilibrée. Cela permet de réduire les embouteillages, d'améliorer la fluidité du trafic, et parfois même de favoriser une meilleure gestion de l'entretien des routes.

Sur l'A1 et l'A14 vers Paris, comme l'explique la société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, Sanef, il y a un tarif vert et un tarif rouge à certaines heures de la journée. En effet, "le dimanche ou les lundis fériés (ou certains mardis fériés), la bonne heure pour rentrer à Paris par l'A1, c'est entre 14h30 et 16h30 ou entre 20h30 et 23h30". Les automobilistes profitent ainsi du tarif vert, qui offre -25% sur le prix du trajet. À l'inverse, si vous passez au péage entre 16h30 et 20h30, c'est le tarif rouge qui est appliqué et le prix est majoré de 25%. 

Sur l'A14, le tarif vert est effectif "du lundi au vendredi, de 10h à 16h et de 21h à 6h (hors jours fériés)". Et ne pensez pas que vous aurez droit à une remise si vous vous présentez au péage à 16h30 et 52 secondes, car toutes les bornes de paiement ont un horodateur. "C'est l'heure précise enregistrée par nos équipements de péage qui fait foi", précise Sanef sur son site.