Elle s'imaginait mère à 25 ans, mais son chien lui a fait changer d'avis
Avoir un chien plutôt qu'un enfant... Comme Sophie, certaines femmes s'imaginaient fonder une famille, mais leur animal de compagnie les en a dissuadées, pour plusieurs raisons.
Adopter un chien est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Il faut en effet penser à son bien-être, au budget qu'un animal de compagnie représente et à l'organisation de la famille : "qui va le sortir matin et soir ?" "Qui va le garder pour partir en vacances ?". Pour autant, ces boules de poils chamboulent souvent la vie des propriétaires qui les considèrent comme un membre de la famille, parfois comme un enfant à part entière. Il y a ceux qui, comblés de tant d'amour, estiment qu'il est suffisant d'avoir un chien plutôt qu'un enfant, et d'autres qui auraient voulu fonder une famille, mais qui ont changé d'avis après avoir fait entrer leur toutou dans leur vie...
Sophie Taylor, une jeune femme de 29 ans habitant à Londres, a adopté Miley et elle ne s'attendait pas à assumer autant de responsabilités durant les six premiers mois de sa vie. "Je ne dormais pas, je ne mangeais pas très bien et j'étais très dépassée par tout ça. Je ne prenais pas de temps pour moi et je ne prenais pas soin de moi du tout" a-t-elle confié au site iNews. Elle qui pensait devenir mère à 25 ans a complètement revu ses projets de maternité : "J'ai grandi dans une petite ville, et avant de déménager à Londres, c'était exactement ce qu'on faisait : se marier, avoir des enfants, et c'était notre vie", a-t-elle confié. Cet épuisement comparable à celui des parents, Sophie n'est finalement pas prête à l'assumer davantage en devenant mère.
Mais en plus du manque de sommeil, c'est surtout la responsabilité qui dissuade certaines propriétaires de chiens à devenir mères. "Je pense que l'anxiété générale que je ressens à propos de son bien-être m'a montré que je ne pensais pas pouvoir supporter l'anxiété d'avoir un enfant" a quant à elle déclaré Rebekah. À cela s'ajoute, selon elles, le manque de liberté pour partir en vacances : s'il est déjà difficile de confier son chien à quelqu'un, comment laisser son enfant plusieurs jours ou semaines ? Trouver une personne de confiance est en effet essentiel, et partir en week-end ou en vacances sur un coup de tête n'est pas donné à tous les parents.
Tous les propriétaires de chiens s'accorderont sûrement à dire qu'avoir un chien est aussi épanouissant que d'avoir un enfant. Reste que les parents d'enfants ayant adopté un chien profitent quant à eux du bonheur de voir leur progéniture s'amuser de manière complice avec leur autre "bébé" et celui-ci veille sur l'enfant comme un véritable protecteur, jouant fièrement son rôle de chien de garde.