Plus de 100.000 euros l'année : à quoi ressemble l'école la plus chère du monde ?

Les élèves y viennent des quatre coins du monde... Cette école prestigieuse, "comparable à aucune autre", offre un cadre de vie et des conditions uniques. Et elle se trouve à une heure de Paris en avion. Voici ce que les élèves apprennent.

Plus de 100.000 euros l'année : à quoi ressemble l'école la plus chère du monde ?
© Institut le Rosey

Plus de 100.000 euros par an pour les élèves du CE2 à la 6ᵉ et près de 150.000 euros l'année de la 5ᵉ à la Terminale : voici le prix à payer pour intégrer l'Institut Le Rosey, l'école la plus chère au monde, fondée en 1880. Souvent surnommée "l'école des rois", cette institution prestigieuse accueille environ 450 élèves de 8 à 18 ans, provenant de plus de 60 pays différents. L'enseignement est bilingue, avec des cours en français et en anglais, et les étudiants peuvent choisir entre le Baccalauréat International (IB) ou le Baccalauréat français général.

Cette école privée internationale située dans la commune vaudoise de Rolle, en Suisse, se distingue par un programme académique rigoureux, associé à une formation artistique et sportive de très haut niveau. Les élèves peuvent étudier jusqu'à quatre langues parmi les 20 proposées, et bénéficient d'un professeur pour moins de quatre élèves. Les infrastructures sont exceptionnelles, avec deux campus : l'un à Rolle au bord du lac Léman pour les saisons d'automne et de printemps, et un autre à Gstaad, dédié aux sports d'hiver. 

Le campus offre des installations comparables à celles d'un complexe de luxe, incluant un centre équestre, des terrains de football et de rugby, des courts de tennis, des piscines, ainsi qu'un théâtre et une salle de concert. Les étudiants participent également à des activités uniques comme le ski, où ils peuvent devenir de véritables experts, grâce à des leçons régulières tout au long de l'hiver.

Enfin, les débouchés sont excellents et représentent un argument de taille pour les parents d'élèves : près de 80% des diplômés poursuivent leurs études aux États-Unis ou au Royaume-Uni et plus d'un tiers d'entre eux intègrent les écoles les plus prestigieuses telles que Harvard, Cambridge ou encore Stanford.