Les erreurs de français les plus mignonnes des écoliers relevées par une prof
En primaire, certaines fautes de français sont des erreurs d'inattention et d'autres sont assez amusantes. Voici quelques "perles" d'écoliers.
Dans leur métier, les professeurs de français relèvent souvent des "perles" dans les copies de leurs élèves. Des erreurs cocasses ou des formulations involontairement drôles qui prêtent à sourire. La plupart témoignent de la difficulté à maîtriser les subtilités de la langue française, mais aussi de la créativité involontaire des élèves. Dans ce domaine, en primaire, il est fréquent pour les enseignants de souligner en rouge des fautes pour le moins étonnantes. Sur le réseau social Tiktok, une professeure de français qui est également autrice, alias @bookolique, a publié une vidéo sur le sujet. Elle a compilé les fautes les plus surprenantes qu'elle a relevées dans certains devoirs de ses élèves. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains redoublent d'inventivité pour retranscrire un mot auquel ils pensent ou qu'ils ont entendu lors d'une dictée.
La première perle que l'enseignante souligne est, avouons-le, assez mignonne, même si elle offenserait sans doute un peu un célèbre ingénieur français. Un de ses élèves a écrit le mot "la touréffelle" pour désigner l'œuvre de Gustave Eiffel. La deuxième est une faute "classique" d'après l'autrice, elle est directement liée à la conjugaison : "Je suis étais en Espagne", au lieu de dire "Je suis allé(e) en Espagne". La troisième erreur est pour le coup assez complexe à déchiffrer. L'élève a voulu dire "pile à l'heure", ou "j'arrive à temps", "dans les temps" souligne l'enseignante un peu amusée, et pour cela, il a écrit "pil attent".
Aussi, en voyant certaines perles de français, on pourrait se demander si les écoliers ne se sont pas inspirés du registre animalier au moment d'écrire. L'un d'eux a noté "de meut faire" pour dire "de me faire", ce qui fait penser aux fameux "meuh" de la vache. La dernière, la plus épique, qui a failli causer une "syncope" à l'enseignante selon ses dires : "sur un thon désagréable" au lieu de "sur un ton désagréable". Une erreur que la professeure va sans doute se rappeler pendant un long moment... "Je ne savais pas qu'un poisson pouvait être désagréable", a-t-elle inscrit en légende de sa publication.