Dès novembre, 13,5 millions de retraités vont avoir une bonne surprise sur leur compte bancaire
VIDEO

Dès novembre, 13,5 millions de retraités vont avoir une bonne surprise sur leur compte bancaire

Avec ce versement, des millions de Français vont pouvoir mettre du beurre dans leurs épinards...

Dans les prochaines semaines, des Français vont scruter leur compte bancaire en ayant le sourire aux lèvres. Et pour cause, ils vont être des millions à recevoir un virement auquel ils ne s'attendaient pas pour la plupart. Pour certains, ce versement va leur permettre d'améliorer légèrement leur situation financière, et pourquoi pas mettre un peu de côté en perspective des fêtes de fin d'année. Ce virement ne s'adresse pas à tout le monde, mais à 13,5 millions de personnes, qui ont tous un point commun : celui d'être à la retraite et d'être adhérent à la pension complémentaire Agirc-Arrco.

Si c'est votre cas, vous savez certainement que chaque année le montant de la retraite Agirc-Arrco est revalorisé en fonction de l'inflation. Plus précisément, comme toute pension de retraite, elle est indexée sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation (hors tabac) établi par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Cette revalorisation vise à compenser la hausse du coût de la vie pour que les retraités ne perdent pas en pouvoir d'achat.

La date de réévaluation varie selon les régimes de retraite, et dans le cas de la pension Agirc-Arrco, "les partenaires sociaux fixent la valeur du point à effet du 1ᵉʳ novembre", peut-on lire sur le site du régime de retraite. C'est donc au début du mois de novembre que les retraités du privé vont recevoir ce complément : le lundi 4 novembre pour être exact, indique la caisse de retraite, car le 1ᵉʳ novembre est un jour férié. 

Au total, 13,5 millions de retraités sont concernés par cette bonne nouvelle. Quant au montant de la revalorisation, l'an dernier, les partenaires sociaux et les administrateurs du régime Agirc-Arrco avaient réussi à obtenir une hausse importante de 4,9%, ce qui se rapprochait du taux de l'inflation de l'époque. Cette année, la revalorisation annuelle des retraites Agirc-Arrco sera moins conséquente, elle devrait être en dessous des 2% compte tenu des estimations faites sur l'inflation en 2024. Pour rappel, elle a progressé légèrement de 2,3% sur un an en juillet 2024. Quoi qu'il en soit, les personnes concernées verront la différence sur leur bulletin de pension dès le mois de novembre.