La méthode d'une professeure pour obtenir le silence à la maison (sans avoir à crier)

En l'appliquant à la maison, vous allez enfin vous faire obéir et profiter de moments de calme. Les enfants aussi seront plus sereins.

La méthode d'une professeure pour obtenir le silence à la maison (sans avoir à crier)
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Au quotidien, bon nombre de parents ne parviennent pas à obtenir le silence de leurs enfants à la maison. C'est même parfois une mission quasi impossible. Malgré les demandes répétées, les haussements de voix, les promesses de récompenses ou les menaces de punitions, le calme semble toujours échapper à leur portée. Les rires, les cris, les disputes ou les jeux bruyants finissent en général par envahir chaque pièce, transformant la maison en un véritable terrain de bataille sonore. Et lorsque les adultes sont en pleine discussion ou en conversation téléphonique, difficile aussi de ne pas être interrompu par son enfant qui crie "papa !" ou "maman" sollicitant ainsi une attention particulière.

Ce type de situation concerne aussi les professeurs. En classe, il peut être encore plus difficile de faire respecter le silence lorsque l'on a une vingtaine d'élèves ou plus. Ce fut le cas pour Emilie Hanrot, professeure en maternelle depuis 20 ans, qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux avec son compte @kifferlecole et ses vidéos à visée éducative. Cet été, l'enseignante a sorti un livre Kiffer l'école (édition La Maison Hachette pratique) dans lequel elle a partagé ses expériences et ses conseils notamment pour gérer une classe et l'attention des enfants. 

À travers dix chapitres, la professeure des écoles a abordé un thème tant recherché par certains parents : le silence. Comment l'obtenir sans perdre ses cordes vocales ? Car pour Emilie Hanrot "crier 'silence' ne rime à rien". Au lieu de ça, elle a trouvé une méthode assez atypique qui peut très bien s'appliquer à la maison. Elle réussit d'ailleurs à se faire entendre et à avoir un climat apaisé en classe. Pour cela, l'enseignante explique dans son livre que "les élèves peuvent [lui] mettre la main sur l'épaule ou le bras pour [lui] signifier qu'ils aimeraient [lui] parler. Si je ne suis pas disponible, je sentirai toutefois leur présence et me retournerai dès que possible". Lorsque l'enfant pose sa main, elle la recouvre avec la sienne pour lui indiquer qu'elle a bien pris en compte sa demande. À cette étape, Emilie Hanrot conseille aussi de "le répéter autant de fois que nécessaire en montrant délicatement le geste attendu à chaque fois". 

Et si votre enfant n'est pas réceptif, la professeure a une autre astuce : aller vers lui et "chuchotez-lui à l'oreille : 'est-ce que tu veux bien parler plus doucement s'il te plaît ?'". En baissant la voix et en se mettant à sa hauteur, votre bambin va se sentir bien plus concerné et sera plus à même de vous écouter. "Je ne dis pas que c'est facile, mais ça marche", souligne l'autrice.