Si vous avez ce type de véhicule, vous ne pourrez bientôt plus rouler dans ces villes
C'est le moment ou jamais de vendre sa voiture : elle risque de perdre de sa valeur.
En France, la plupart des automobilistes seront unanimes pour dire qu'aujourd'hui bon nombre de règles encadrent la circulation des voitures sur les routes. À force, certains se sentent dépassés ou ne sont tout simplement plus au fait de ce qui est en vigueur ou non. C'est le cas d'une réglementation qui a été mise en place en 2017 et qui concerne tous les véhicules routiers (deux-roues, trois-roues, quadricycles, voitures, utilitaires, poids lourds et bus). En effet, afin de faire baisser les émissions de Co² sur le territoire pour améliorer la qualité de l'air, les collectivités locales ont désormais la possibilité d'agir en interdisant aux véhicules les plus nocifs de circuler dans certaines zones urbaines.
Il s'agit des Zones à faibles émissions mobilité (ZFE ou ZFE-m). Ces ZFE sont principalement mises en place dans les agglomérations où la pollution de l'air dépasse les normes de qualité. Dans ces zones, seules les voitures répondant à certains critères environnementaux peuvent rouler. Ces critères sont déterminés en fonction des vignettes Crit'Air, qui classent les véhicules selon leur niveau d'émissions polluantes (à vérifier sur le site www.certificat-air.gouv.fr/simulation). Au total, il existe six catégories de certificats et toutes sont obligatoires pour pouvoir circuler dans lesdites zones. Ces vignettes sont d'ailleurs à apposer en évidence sur le pare-brise.
Mais alors qu'est-ce que cela implique pour les propriétaires ? Si votre véhicule est considéré comme très polluant (les véhicules non-classés, ceux Crit'Air 5, les Crit'Air 4 et 3 dans certaines villes uniquement pour l'instant), vous ne pouvez plus circuler où vous voulez. Ces restrictions de circulation sont valables à Paris et dans le Grand-Paris, mais aussi à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Grenoble, Reims, Strasbourg, Royen et Saint-Etienne.
C'est pourquoi vous avez tout intérêt à vendre rapidement votre véhicule si vous vous déplacez souvent en voiture dans ces villes, et à choisir un prochain modèle moins polluant. À l'heure actuelle, les voitures Crit'Air 5 et 4 ont déjà perdu beaucoup de leur valeur. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, la circulation leur est restreinte dans la Métropole du Grand Paris. Si la vôtre est Crit'Air 3, envisagez sans tarder de la vendre, car au 1ᵉʳ janvier 2025 elle ne sera plus autorisée dans certaines agglomérations "qui connaissent des dépassements réguliers des seuils réglementaires", peut-on lire sur le site du Service Public. En tout, 42 communes sont concernées dont Paris et Lyon. Avant de vous lancer, vérifiez bien les mesures prises dans vos villes, qui diffèrent parfois selon la catégorie de certificat.