Cette bonne habitude bancaire à prendre pour toucher un maximum d'intérêts en fin d'année
Pour maximiser les intérêts de ses livrets d'épargne, il ne suffit pas d'y verser de temps à autre de l'argent, il faut aussi le faire au bon moment.
En fin d'année, la plupart des Français sont souvent impatients et curieux de découvrir les intérêts gagnés sur leur livret d'épargne au fil des mois. Généralement, cet argent représente un revenu supplémentaire sans effort direct. Pour certains, c'est une manière de sécuriser leur futur ou de financer de petits projets sans toucher à leur capital. Avant ça, pour espérer toucher leurs gains, ils doivent y déposer régulièrement de l'argent, et ce, au bon moment. En effet, vous en avez peut-être fait l'expérience par le passé, mais rien ne sert d'approvisionner son livret d'épargne au dernier moment, en novembre ou en décembre. Vous ne toucherez pas le maximum d'intérêts et vous risquez même de perdre du rendement.
Pour éviter cette perte d'argent, il est important de connaître la règle des quinzaines qui réglemente la majorité des comptes d'épargne en France. Les taux des livrets sont calculés deux fois par mois, tous les quinze jours. Concrètement, les dépôts réalisés entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois commencent à générer des intérêts à partir du 16 du mois suivant. En revanche, les dépôts effectués entre le 16 et le dernier jour du mois ne commenceront à produire des intérêts qu'à partir du 1ᵉʳ du mois suivant.
Cette règle pousse les épargnants à bien planifier leurs versements pour optimiser le rendement de leur épargne, car tout dépôt effectué après une quinzaine ne rapportera des intérêts qu'à partir de la quinzaine suivante. L'idéal donc pour obtenir le plus d'intérêts est de déposer ses fonds la veille du premier jour de la nouvelle quinzaine, soit le 14 ou le 15 soit le 30 ou 31 de chaque mois. Par ailleurs, si vous atteignez le plafond de votre compte avant le 15 décembre, vous êtes sûr d'obtenir le maximum d'intérêts en fin d'année. Un détail non négligeable !